Chloe c'est typiquement le genre de série qui, a priori, n'a rien d'extraordinaire lorsque vous lisez le synopsis, regardez la bande annonce, etc. Sauf qu'il y a ici ce savoir-faire anglais qui change tout (sur les fictions produites par la BBC en particulier). Chez eux, la télévision est un art pris très au sérieux et la série un de ses meilleurs ambassadeurs. Et ça se voit.
Deux copines ados qui s'éloignent lors du passage à l'âge adulte, une qui "ghoste" l'autre, un certain mal-être à l'aube de la trentaine, une mort suspecte, une enquête ; des thèmes récurrents, vus, revus et carrément même rerevus...mais portés ici par une mise en scène haletante, un casting de folie, des lieux de tournages fascinants (la ville de Bristol ici sublimée) et une fin difficile à entrevoir.
Suivre le parcours de Becky (Erin Doherty vraiment excellente) qui observe la vie de son ex meilleure amie Chloe à travers les réseaux sociaux et enquête sur sa mort avec une fausse identité, lorsque celle ci meurt tragiquement après l'avoir appelée, est une véritable immersion dans un monde où aristocratie et prolétariat se côtoient et se toisent avec sévérité. On est mal à l'aise, stressé quand elle est à deux doigts d'être découverte et admirablement immergé dans cet univers mi douillet mi cruel...Une expérience à vivre.