Shonen pur jus, ce manfra (l’auteur est Français) emprunte tous les codes du genre : jeune héros ingénu au pouvoir démesuré, accompagné d’un acolyte bougon et drôle, univers post-apocalyptique en proie à des créatures monstrueuses, communauté de survivants tentant de sauver leur monde, rivalités entre ces survivants… Si l’enjeu de la série s’avère bien évidemment de sauver le monde, le récit dévoile des questions qui alimenteront la suite, à travers la quête initiatique du protagoniste amnésique qui va chercher à découvrir son passé et comment il a acquis son pouvoir, mais aussi pourquoi y a-t-il une opposition entre le groupe de Rippers avec le reste de la communauté survivante ou encore comment sont apparus les monstres.
S’il semble vouloir trop en faire, l’auteur pose alors habilement tous ses enjeux tout en assumant ses références à des classiques du genre. Il est aussi généreux dans son travail graphique, avec des protagonistes bien caractérisés, une galerie variée de monstres et des décors fourmillant de détails. Seul bémol, l’action est parfois difficilement lisible, la faute à un découpage elliptique par moments.
Ce premier tome annonce tout de même une série honnête et référencée, portée par un auteur généreux, qui plaira aux amateurs de shonen.