Il me semble qu'il s'agit du dernier spin-off de la série Block 109. Ritter Germania nous plonge évidemment une nouvelle fois dans cette uchronie de la Seconde Guerre mondiale, mais cette fois, on évite toute forme de conflit pour nous plonger dans une enquête policière.
Se basant des différents personnages et films de propagande du Troisième Reich, les auteurs nous proposent de suivre le Ritter Germania, héros de fiction créé de toute pièce par Goebbels avant de voir la BD se transformer en film. Problème, l'acteur qui en joue le héros, maintes fois décoré pour sa bravoure au combat, est invivable et pète littéralement les plombs.
Une série de meurtres survient, à chaque fois signé par le Ritter Germania. L'enquête commence pour savoir qui se cache derrière l'assassin et s'il agit vraiment seul.
L'oeuvre nous permet de suivre rapidement les différents organes qui se chargent de l'enquête. On voit que très rapidement ils vont se tirer dans les pattes et qu'un jeu de pouvoir va s'établir. Tout est bon dans le jeu de la trahison pour obtenir une place encore meilleure que celle que l'on a.
L'histoire est pas mal foutue mais il faut reconnaître aussi qu'on pouvait s'attendre à légèrement mieux sur certains points. Finalement, on s'intéresse très peu au Ritter Germania.
Les dessins sont ceux que l'on retrouve pour les autres spin-off et Block 109 avec leurs qualités mais aussi les quelques défauts, comme notamment la difficulté de reconnaître certains personnages dans certaines cases.