Ritter Germania - Block 109 par Eric17
« Ritter Germania » est le quatrième « spin off » de la série « Block 109 ». Sa parution chez Akileos date de quelques mois. Il s'agit d'un bel objet composé d'une grosse soixantaine de pages et dont le prix avoisine quatorze euros. Cet ouvrage possède une particularité. Il marque la dernière collaboration entre Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat dans cet univers. Le premier, scénariste, a prévu de poursuivre l'aventure. Le second, dessinateur, a décidé de clore son immersion dans cette saga. Par contre, ils ont prévu de travailler ensemble sur de nouveaux projets. Bref, c'est avec une attention particulière que je décidais donc de me plonger dans cette nouvelle histoire. La couverture nous présente un soldat armé impressionnant dessiné avec des tons rouges et noirs. A ses côtés, on découvre le profil d'un homme, a ori meurtri. Qui sont-ils ? Il ne reste plus qu'à se plonger dans la lecture pour savoir davantage.
La quatrième de couverture nous offre les mots suivants : « Février 1950, Wilhem Frick, Reichsleiter, est découvert pendu dans une ruelle de Berlin. Le crime est clairement signé : Ritter Germania. Frick est le deuxième haut fonctionnaire du régime à être victime de l'ancienne star du Reich et tout laisse à penser qu'il ne sera pas la dernière. L'affaire ne pouvant plus être laissée aux services de police, le Reichsführer Reinhardt Heydrich s'en empare et confie l'enquête au SS-Brigadeführer Hennins Von Tresckow. La chasse à l'homme est alors lancée... »
« Block 109 » est une uchronie qui diverge de l'Histoire par l'attentat subi par Adolf Hitler en 1941. Le tome initial de la saga nous plongeait dans une histoire dense et passionnante qui dépassait largement la centaine de pages. Les auteurs ont développé par la suite quatre ouvrages très différents présentant chacun un profil très différent tant au niveau de la trame, du genre que de la géographique de son déroulement. Cela fait que chacun de ses opus peut se lire de manière indépendante. Parmi les trois « spin off » précédents, un m'a déçu et deux m'ont vraiment beaucoup plu. J'étais donc assez optimiste en me plongeant dans cette nouvelle aventure.
« Ritter Germania » se déroule en Allemagne et possède une histoire qu'on pourrait présenter grossièrement comme une vague cousine de celle de « Captain America ». Le héros éponyme de l'ouvrage est un super soldat créé de toute pièce par le gouvernement dans le but de faire de la propagande. Il tourne des films et des spots dans le but de promouvoir les actions de ses dirigeants. Mais un beau jour, « Ritter Germania » commence à assassiner les grandes pontes du pouvoir. Cela engendre ainsi une véritable course à l'homme. Cela offre donc une trame intéressante. D'un côté, on voit les dirigeants chercher à mettre la main sur leur super-soldat. Parallèlement, ce dernier cherche à assouvir sa vengeance en tuant ceux qu'il juge responsable de ses maux. La narration est ainsi très rythmée et les scènes d'action et de poursuite sont très réussies. On suit également les chefs des différents services nazis enquêter les uns sur les autres pour savoir qui est derrière les actes de « Ritter Germania ».
L'atmosphère qui se dégage de la lecture est vraiment prenante. On est emporté dès les premières minutes par cette intrigue sans temps mort. Les personnages sont tous torturés, oppressants ou inquiétants. Aucun n'apparait apaisé ou réellement équilibré. Le fait qu'aucun ne nous laisse indifférent a pour conséquence de nous impliquer pleinement dans l'histoire. Cette immersion est évidemment facilitée par le trait particulier et plein de talent de Ronan Toulhoat. Son style original et reconnaissable correspond parfaitement à cette série. Il est plus facile d'accès dans « Ritter Germania » qu'il ne pouvait l'être dans « Block 109 ». Mais c'est toujours un grand plaisir graphique que de me plonger dans son univers. Je suis d'ailleurs curieux de connaitre l'évolution que va générer le changement de dessinateur dans la saga.
En conclusion, cet album est un excellent cru. Je trouve qu'il s'imbrique parfaitement dans l'univers de la saga. Je pense qu'il ravira les adeptes de cette série. Pour les autres, vous pouvez vous y plonger même si une lecture de « Block 109 » au préalable permettra une meilleure assimilation des codes de l'histoire. Il s'agit en tout cas d'un album qui offre tout ce qu'on pouvait en attendre et j'en attendais beaucoup. Et c'est déjà pas si mal...
Cette critique et bien d'autres sont disponibles sur le site http://blogbrother.over-blog.com/