Certains manga raisonnent en nous d'une manière particulière... C'est le cas de ceux de Kyôko Okazaki (Pink, Helter-Skelter) et River's Edge ne déroge pas à la règle.
On y suis plusieurs lycéens en proies à la difficulté de grandir, d'être soi et de trouver sa place dans ce monde. Emprise sur l'autre, manque de sens, sexualité (homo comme hétéro), difficultés familiales, mort, harcèlement, troubles alimentaires.. les thèmes sont nombreux et bien traités. L'émotion nous submerges à plusieurs reprises lors de la lecture tant Okazaki arrive à mettre des mots justes et parlant sur ce que tout un chacun est amené à ressentir au cours de sa vie. Le tout, souvent dans ses fameuses cases noires où l'on découvre les pensées des personnages où lors de savoureux dialogues.
Le trait de l'autrice ne plaira pas à tout le monde mais je le trouve tellement juste, beau, renversant. Son trait donne vie aux personnages et retranscrit parfaitement leurs émotions. Si l'on adhère au style, certaines cases sont tout bonnement renversante.
L'histoire est dure voire crue mais rends hommage aux tourments de nos vie en dressant de sublimes portraits de jeunes en train d'apprendre à se découvrir et s'accepter.
Pour faire court, River's Edge, c'est beau et c'est une lecture qui fait grandir. Indispensable.