Après Pink en 1989, Kyôko Okazaki a confirmé son trait et ses thématiques avec Rock (seconde œuvre de l'autrice, publiée au Japon en 1990). Cette comédie sentimentale met en scène deux jeunes amants désinvoltes, Rock et Astro. Ces derniers tombent immédiatement amoureux et se marient le lendemain de leur rencontre. Avant de connaître Astro, Rock, jeune fille perdu âgée de 17ans fut recueillie par Spica, directrice d'une agence de mannequins n'hésitant pas à profiter de sa situation pour coucher avec des filles. Rock et Astro constituent un curieux couple. Astro a tendance à aller voir ailleurs alors qu'il travail dans le seul but de rendre Rock heureuse. Quand à Rock, elle flemmarde chez elle où sors tard la nuit en mangeant avec appétit sans avoir de réel but n'y envie.
Rock et Astro vont devoir faire face à de multiples difficultés qui va mettre à mal leur relation..
Comme souvent dans les œuvres de Okazaki, le ton se veux léger pour parler de sujets plus graves. Ce manga montre une jeunesse sans repère n'y envie qui aime se perdre la nuit dans des soirées alcoolisées. Okazaki parle aussi de thèmes qui reviendrons dans sa carrière, le mannequinat, la malnutrition, la sexualité (hétérosexuelle comme homosexuelle)...
Si le traitement est léger, Rock est un manga doté d'une histoire prenante et de thématiques fortes.
Le dessin de Kyôko Okazaki est assez particulier, léger, rond et esquissé.. Mélange d'influences européennes et japonaises, le trait de l'autrice est très efficace pour dépeindre des situations réalistes transmettant des émotions. (alors que le dessin est loin de tout réalisme).
Rock n'est pas le manga le plus marquant de son autrice, il n'en est pas moins très réussi et plaisant.
Une jolie lecture pour une mangaka qui mériterait grandement d'être plus reconnue en France.