Pour la sortie du film « Guardians of the Galaxy » , Marvel s’est décidé à lancer la série « Rocket Raccoon » . Le personnage devenu populaire par le duo des scénaristes Dan Abnett et Andy Lanning en 2008, et les modifications qu’ils ont apportés à l’équipe d’origine de 1969. Ce personnage perdu depuis sa création dans le 271 ème numéro de « The Incredible Hulk » est revenu pour 2 mini-séries dans les années 80, puis plus récemment dans des back-up avec son nouveau pote Groot . On ne peut pas dire qu’il ai réussi à se faire apprécier avant son appartenance à l’équipe.
Il se distingue des autres personnages par son humour, parfois graveleux, et son caractère provocateur. C’est bien sur ce caractère, qui fait toute sa personnalité, que s’est basé Skottie Young, le célèbre dessinateur pour ses couvertures variantes « Babies » et son style particulier. Après son long périple dans le monde d’Oz, il reste chez Marvel et lace, tout seul, la série Rocket Raccoon. Skottie Young est d’abord un très bon dessinateur, l’annonce de cette série a été très bien reçu, son nom étant rattaché, il a été acclamé. Son style si particulier est en parfait coordination avec le ton de la série. Drôle, frais, qui sort de la réalité en quelque sorte. Un mélange entre le cartoon et l’aspect brouillon de son trait, mélange la violence, la provocation de Rocket et un côté enfantin à ce numéro. Parce que oui, c’est aussi un comics pour enfant, et ce malgré les blagues un peu salaces, qu’un adulte peut comprendre…
Pour ceux qui connaissent, je dirais que c’est un peu le Judge Dredd censuré avec beaucoup d’humour, d’ailleurs c’est tout ce que l’on attendait. Un raton laveur dans l’espace qui fait des vannes, et c’est exactement ce qu’on nous sert. Un comics qui remplie ses attentes, on ne peut que le recommander ! Toutes sauf une, une qui aurait été difficile à accomplir avec la promotion du film, c’est l’ultra-violence à laquelle j’osais espérer.
Certaines cases le sont mais, cette violence est cachée en arrière plan, c’est même assez soft au final. On a du fan service, avec des apparitions des Gardiens, sans paraître lourd et faire de la pub pour le film, au contraire, tout est léger. Même le temps de lecture, et c’est bien le seul défaut, ça se lit rapidement, à moins que ce soit l’une des rares séries actuelles à me rendre aussi impatient de lire la suite sans gros « cliffhanger » qu’ont pris les scénaristes en ce moment.
Tiens, en parlant de cliffhanger, Skottie Young s’en tire très bien au niveau du scénario, et se permet même de lancer plusieurs intrigues délirantes, et un fil rouge sérieux, dont la conclusion me fait un peu peur, mais j’ai l’espoir qu’il ait réussi à trouver une fin convenable à son arc. Et tant qu’on est dans l’espoir, espérons qu’il fasse le suivant !
Bref, « Rocket Raccoon » c’est de la balle ! Surtout quand on voit ce que sont devenus les « Gardiens de la Galaxie » depuis Marvel Now, cette série redonne espoir. Amateurs de « Deadpool » ou autres personnes en quête de comics sympas, d’une série ne nécessitant aucune connaissance et aucune réflexion, ou ne cherchant que du Fun à l’état pur, sautez sur cette série !