[Critique sans spoils (sauf dans les balises spoilers) et imagée.]
Manga méconnu, je n'en avais jamais entendu parler avant de lancer cliquer sur la première page du manga par un hasard total (mon doigt a glissé, on dirait le destin.)
https://i58.servimg.com/u/f58/17/50/36/68/03-0410.jpg
Synopsis:
Rikitarou est un musicien dont le rêve est de devenir une rock-star comme ses idoles Jimi Hendrix ou Jim Morrison, mais à 27 ans, ce rêve s'éloigne rapidement. Ooishi quant à lui, est un triple-champion du monde de boxe qui a récemment pris sa retraite et qui fait maintenant parti du monde du divertissement. Il anime une émission de télé-réalité sur la boxe. Ces deux personnes, si différentes l'une de l'autre, vont se croiser l'espace d'une journée, mais ils n'y accorderont aucune importance pendant plusieurs semaines.
Rikitarou se voit accorder une dernière chance pour signer un contrat avec une maison de disque, mais avant d'en arriver là, ils exigent de lui qu'il soit en meilleure condition physique afin de pouvoir vendre plus facilement. Par hasard, il trouve une salle de boxe qui s'avère également être la salle où Ooishi est en train de filmer son émission. Alors que la roue du Destin commence à tourner, aucun des deux hommes pourtant si différents, ne réalise qu'ils vont travailler ensemble.
https://i0.wp.com/www.genkidama.com.br/gyabbo/files/2014/09/RRR-41.jpg
Le synopsis n'est pas très représentatif, mais c'est extrêmement dur de ne pas spoiler, à vrai dire.
Si vous voulez, voici un synopsis plus représentatif, mais qui spoile un gros cliff de la fin du tome 1, c’est ce cliff qui lance le manga
[spoiler] Même synopsis qu’en haut, Rikitaro rejoint la boxe fitness pour avoir une meilleure condition physique, sauf que sa soeur et son mari décèdent dans un accident de voiture. Il n’y a qu’un survivant: Leur enfant. Rikitarou n’ayant plus aucune famille, et la famille du mari voyant cette union d’un mauvais oeil, personne ne voulait prendre Aozora. C’est donc Rikitarou, célibataire et sans emploi qui décide d’élever Aozora, et une énorme complicité va se créer entre eux. C’est alors que Rikitarou va accepter de participer à l’émission de télé réalité pour toucher un salaire et pouvoir élever Aozora, et petit à petit, devenir une meilleure personne pour qu’Aozora prenne exemple sur lui.[/spoiler]
Manga commencé un après-midi sur un coup de tête, je n'en avais jamais entendu parlé, et je regrette pas de m'être lancé dans cette aventure.
Lorsqu’on commence le manga, et qu’on voit le héros au début, on se demande “mais putain, comment ça va avoir un rapport avec la boxe, ce bordel?” Puisque clairement, la couverture l’annonce. Le héros, Rikitarou, qui est, pour ainsi dire, moi. Un jeune branleur, rêveur frustré, qui a 27ans, qui ne bosse pas, qui glande rien, qui fuit toutes ses responsabilités, qui a un rêve mais ne fait rien pour l’atteindre. C’est un personnage auquel on ne peut que compatir dans sa situation. Rikitarou est en train de baisser les bras et de laisser tomber son rêve de devenir une rock-star. C’est aussi un grand enfant, qui refuse de devenir adulte, tout comme votre serviteur ci-présent. :P
Du début à la fin du manga, l’auteur nous fait partager la personnalité de son héros sur lequel il mise tout, et arrive à nous arracher quelques pics aux cœurs ou encore des fous rire complètement inattendus. (la scène du bar, putain mdr)
https://pbs.twimg.com/media/DC4rM4KXYAAoxIl.jpg
Un manga "sur la boxe", certes, un énième, après Ippo, Ashita no Joe, Rikudo et j'en passe, mais celui-ci se démarque de par son concept, la situation du personnage principal, et tout le côté "reality show." Mais attention, le manga n’est pas un manga de boxe au sens propre du terme ! Il y a très peu de combats, et certains durent seulement quelques pages. La narration met beaucoup plus l’accent sur Rikitarou, le personnage principal, et sa reconstruction. Pour preuve, il vous faudra attendre le tome 6 pour avoir le premier combat. Le manga met vraiment le focus sur Rikitaro et sa relation avec un certain personnage, qui est, pour ainsi dire, le pilier et le plus intéressant du manga.
https://theglorioblog.files.wordpress.com/2013/05/rrr3.jpg
Le tome 1 est une grande introduction, avant un final inattendu qui va lancer tout le manga. C’est ce qui rythme les premiers tomes, essentiellement narratifs, basés sur Rikitaro et le reste.
Cependant, plus on avance dans le manga, plus on aura de la boxe, je pensais en avoir marre après 117 tomes monstrueux d’Ippo, mais non, bien au contraire, RRR se démarque tout d’abord par son côté “Reality-Show”, et ne propose pas seulement de la baston pure et dure: l’auteur nous montre tout le côté tactique de la boxe, et surtout instinctif. Les matchs n’arrivent pas au delà des meilleurs combats d’Ippo, mais ils sont tout de même vraiment biens. Et c'est là que j'en viens aux personnages: Rikitarou n'est pas le seul à avoir des combats ou du focus, plusieurs personnages ont leur passé, leurs motivations, que ce soit Mori, la petite racaille qui participe à l'émission de téléréalité et qui va s'ouvrir à nous, ou encore le challenger pour le titre de champion du japon et futur père. Je ne cite qu'eux, car ils sont les plus touchants.
Les dessins sont vraiment cools, et souvent magnifiques, ya des doubles pages monstrueuses, et des plans vraiment cools. J'aime beaucoup le chara design, surtout Rikitarou.
Les personnages sont tous sympa, parfois stéréotypés. Mention à Ooishi, le triple champion du monde qui vient de partir a la retraite est attachant grâce à son côté sadique. xD
Tout est bien prometteur, n’est-ce pas ? Ca n’empêche pas que le manga ait 2 gros défaut à mon sens:
1- Une perte de contrôle, sur la fin du manga. A partir du moment où Rikitaro devient un boxeur pro, l’histoire devient moins intéressante, l’auteur semble avoir eu une baisse d’inspiration, mais cela ne dure qu’un tome, voire deux, et est nécessaire car ça sert de build-up pour l’arc final qui… Qui est extrêmement prenant, mais qui est, malheureusement, beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP trop rushé.. Ca aurait mérité un tome voire 2 supplémentaires, c’est vraiment dommage.
Cependant, l'arc final n'est pas en reste, il reste excellent, et ressemble parfois à un certain arc d'Hajime no Ippo (Takamura vs Hawk) mais RRR va beaucoup plus loin qu'Ippo, de ce côté là, j'étais extrêmement surpris de ce choix du mangaka, et je regrette pas. (Seule la fin, au final,je regrette, ça avait de quoi finir autrement...)
GROS SPOIL DE LA FIN !!!!!!
Rikitarou qui s'est entrainé à fond pour tuer son adversaire sur le ring, de manière "légale"
pour pouvoir se venger. Son état psychologique empirait avec le temps, dommage que la fin soit comme ça,
ça aurait pu terminé avec la mort de Riki, voire de l'adversaire, et être moins bisounours...
2- Le sexisme. Autant je comprend pas qu’on traite certains mangas de sexistes dans son terme le plus cru, autant là, ya des choses qui me choquent pas mal. Que ce soit la boxe fitness qui n’est là que pour les femmes de foyer (même si Rikitaro les rejoint), les répliques incessantes “tu es un mec donc tu peux le faire”, ou encore les “Les femmes devraient rester faire la vaisselle” (même si c’est plus pour montrer le dev du perso je pense) mais surtout la scène la plus malaisante pour moi c’est celle avec le grand méchant qui oblige limite la meuf à le sucer ^^’
Bref, deux défauts malheureux, qui m’ont fait baisser de 1,5 points ma note finale, qui est donc de 7,5 (au lieu de 9, si le manga avait continué sur sa lancée des 6 premiers tomes)
http://cdn.japscan.com/lel/RRR%21/31/01.jpg
Conclusion: Si vous n’aimez pas les mangas de sports, lancez vous tout de même: C’est court, et une majorité des tomes n’ont rien à voir avec la boxe, et vous toucheront forcément. On suit le personnage principal qui part de rien (de moi, lol) pour prendre confiance en lui, et qui s'est trouvé enfin un but dans la vie le forçant à se bouger le cul. La boxe est bien expliquée et pas lourde, et ya de très beaux moments. Seule la fin laisse un gout amer, étant très rushée, et c'est bien dommage vu que l'arc final est extrêmement prenant.
Images en vrac que j'ai bien aimé:
1/ De meilleures stratégies que dans Kingdom
https://pbs.twimg.com/media/DCufY9JWsAEgsQA.jpg
2/ Le manga ne se base pas que sur Rikitarou, ya d'autres gens, dans le club.
https://pbs.twimg.com/media/DCxVXNDXgAAm02W.jpg
3/ L'évolution du perso principal se fait ressentir tout au long et est très réaliste au fil du temps
https://pbs.twimg.com/media/DC3X5nXXUAol0Vb.jpg
4/ Un arc final qui ressemble au meilleur moment d'Ippo, malheureusement trop rushé.
https://pbs.twimg.com/media/DDJgW-fXcAAtd5S.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DDJgXo3XcAAd4QK.jpg
Pas dispo en france, mais tout est traduit en français sur Japscan. ^^ Pour une fois que vous pouvez lire sur internet en toute légalité, profitez !
Je regrette pas, perso, bien bien sympa !
https://i11.servimg.com/u/f11/17/50/36/68/2010.jpg