Généralement, être orphelin, c'est pas censé être super cool, tu finis à l'orphelinat, ou chez un tuteur légal, et parfois tu finis emo et tu décides de devenir un vengeur nocturne tro d4rk. Sauf que parfois, tes parents c'est des génies maléfiques qui conspirent secrètement pour éradiquer l'espèce humaine, du coup dans ce cas-là, il est possible que la mort de tes parents puisse avoir un effet à peu près thérapeutique pour toi.
Les Runaways ont connu ça, eux aussi. Après avoir vaincus leurs parents, ces super-teens décident de consacrer leur vie à réparer les crimes de leurs parents. La mort de ceux-ci, membres de l'organisation secrète The Pride, laissa un grand vide dans le paysage de la super-criminalité à Los Angeles... la ville a donc grand besoin de protecteurs tandis que tout un chacun lutte pour grappiller une parcelle de pouvoir. L'une est extra-terrestre, l'autre commande télépathiquement un dinosaure, un autre bénéficie des inventions high-tech de ses parents... et puis y a une super-mutante et une magicienne aussi. Ensemble, les Runaways luttent contre le crime et s'ostracisent définitivement de la communauté des adultes en qui ils n'ont aucune confiance.
Ce volume 2 est pour moi beaucoup plus abouti que le premier. Vaughan nous livre un récit maitrisé, qui mélange avec bonheur péripéties secondaires et trame principale, tandis qu'une galerie de nouveaux personnages assez intéressants font leur apparition. Les relations entre nos protagonistes font tout le sel de l'intrigue. Il ne s'agit plus de romances adolescentes, Runaways traite le deuil, l'amour fusionnel, l'autodestruction, l'altérité, l'identité... toutes des questions de l'adolescence bien plus intéressantes que de savoir qui a embrassé qui.
Le dernier segment de l'intrigue est écrit par une autre pointure, en la personne de Joss Whedon, qui livre d'ailleurs un récit dynamique et entrainant.
Avec ce volume 2, le potentiel réel des Runaways commence à pleinement émerger, et je me surprends à anticiper avec plaisir de lire la suite.