S.H.I.E.L.D. (2015 - 2016) par arnonaud
Critique numéro par numéro.
#1 [Décembre] Bon, je ne regarde pas la série, je me fous du personnage de Coulson et je ne suis pas un grand fan non plus des parallèles forcés entre l'univers ciné Marvel et l'univers 616. Mais bon, j'ai quand même testé la série.
Et ce premier numéro était ma foi pas trop mal. Le grand mérite de Mark Waid est d'avoir réussi à faire, enfin, du Coulson de l'univers 616 un personnage intéressant. En en faisant un mec qui connaît tout sur tout sur tout ce qui est surhumain, un peu geek et stratège, il a vachement plus d'intérêt qu'en étant le bras-droit inutile et complètement lambda de Fury Jr. (qu'on ne voit pas d'ailleurs dans ce numéro). Les autres membres de son équipes restent pour l'instant bien plus fades, mais les numéros suivants serviront certainement à les caractériser eux aussi.
Après, il y a quand même un petit soucis au niveau de l'histoire de ce numéro. Elle est sympa, hyper blockbuster, et ça permet à Pacheco de faire des cases de bataille qui en mettent plein la vue, et de caser pleins de références Marvel pour les fans (et aux petits nouveaux d'avoir un aperçu rapide de la richesse de ce dernier). Mais, qu'est-ce que c'est que ces menaces d'habitude de seconde zone qui résistent là à TOUS les mecs les plus puissants de la Terre RÉUNIS ? Ça fait pas un peu trop de puissance pour une intrigue d'un numéro ? Ça dévalue pas complètement la puissance de ces héros ? Et si ils sont autant impuissants, ça ne devrait pas être une situation de crise où les intellectuels et stratèges de l'univers Marvel essayent de trouver une solution ?
Enfin bref, c'est un poil "abusé" comme histoire, mais elle fonctionne quand même pas trop mal. Les dialogues sont soignés, Coulson est réussi, les dessins de Pacheco sont biens, la colorisation pas trop mal (même si pendant deux pages la valkyrie est rousse au lieu d'être blonde sans aucune raison)... Un début intéressant, limite prometteur. Et j'irais certainement voir le #2 rien que pour Ms.Marvel. [7]
#2 [Janvier] Comme on pouvait le supposer, après avoir développé Coulson dans le #1, le #2 s'intéresse à Jemma Simmons... Enfin, s'intéresse est un bien grand mot, puisqu'elle fait seulement un peu moins de figuration et est très très légèrement développée (donc il y a encore du boulot pour en faire un vrai personnage). Mais bon, son introduction dans le numéro est très drôle et puis elle est assistée dans ce numéro par Coulson qui fonctionne toujours aussi bien et par Ms.Marvel avec laquelle Mark Waid semble vraiment bien s'amuser. Entre son côté geek, le fait qu'elle soit plein d'entrain, qu'elle soit une ado, qu'elle manque d'expérience et qu'elle soit métamorphe, Waid à pleins d'outils entre ses mains (plus que pour Simmons visiblement) et s'éclate avec le personnage et nous avec. Ainsi que Humberto Ramos qui se déchaîne sur la capacité à se déformer de l'héroïne, renvoyant esthétiquement aux grandes heures de Mr.Fantastic quand Kirby le dessinait. Ça m'a vraiment fait plaisir de retrouver ses délires graphiques qui étaient jusqu'alors oubliés (bon j'aimerais que Mr.Fantastic soit lui aussi à nouveau comme ça, mais c'est déjà mieux que rien). Les pouvoirs de notre héroïne sont bien plus développés que ce qu'on peut voir dans la série principale, je ne sais pas si c'est totalement raccord, mais qu'importe, c'est tellement jouissif de la voir se tordre dans tous les sens ainsi et devenir comme une feuille de papier pour passer sous une porte.
Si l'histoire est dans la pure tradition des one-shots super-héroïques (c'est à dire rapidement réglée, anecdotique et sans vraie conséquence), ça reste un numéro très sympa à lire, avec un côté léger vraiment agréable qui change des précédentes séries sur le S.H.I.E.L.D. où l'on était dans le monde sombre de l'espionnage. Ici il y a plein d'humour, c'est décomplexé, Ramos livre des superbes planches, et le numéro démontre une fois de plus, si cela était encore nécessaire, que Ms.Marvel est un formidable ajout à l'écurie de héros Marvel et on espère qu'elle conservera toute sa pêche et ses qualités pour ses prochaines aventures. Quand à la série S.H.I.E.L.D., elle ne s'annonce pas comme une série d'une importance incroyable, mais est un titre divertissant très agréable pour le moment, qu'on suive la série ou non. [7]
#3 [Février] Nouveau numéro de SHIELD avec cet fois-ci le grand Alan Davis aux dessins. C'est toujours un plaisir de retrouver ce dessinateur de légende qui dessine quand même depuis très longtemps et qui est toujours aussi bon et dont le trait ne fait même pas trop vieillot. Cet épisode ne contient certainement pas les meilleures planches du dessinateur mais ça reste quand même d'un très bon niveau, surtout que l'intrigue que Mark Waid a concocté semble bien entendu taillée pour le dessinateur.
Par conséquent, plutôt que de continuer l'exploration et le développement des différents membres de l'équipe de Coulson, on a une petite aventure one-shot où l'agent fait équipe avec Spidey et un vieil ennemi oublié de Dr.Strange pour découvrir ce qui se trame dans le manoir de ce dernier pendant que lui est parti faire n'importe quoi dans les séries de Hickman. Et le Manoir est bien entendu pleins de pièges et de surprises.
Ce n'est bien entendu pas une histoire incroyable, mais dans le genre petit team-up fun et divertissant, le numéro est franchement efficace. On est loin des team-up merdiques qu'avait lancé dans des séries comme A+X. Ici l'exercice est appliqué, bien dialogué, parlant à tous les publics (connaisseurs comme néophytes) et est en plus très bien illustré. C'est un peu l'exemple que ce genre de récit peut encore existé de nos jours et être d'une qualité honnête, il faut juste s'appliquer un minimum. [7]