C'est un peu suite à cette période de crise sanitaire que j'ai décidé de sortir de mes étagères et relire la série SOS Bonheur.
J'avais le souvenir d'un récit basé sur le contrôle abusif des faits et gestes du citoyen, de méthodes de préventions sanitaires excessives et de diverses élucubrations qui font étonnament un peu penser à ce que l'on vit actuellement. Alors certes, nous n'y sommes pas encore à 100 %, heureusement, mais la situation actuelle reste inquiétante, on vit quand même dans un monde de plus en plus bizarre.
Tout en parcourant la lecture, je me suis posé des questions sur l'état d'esprit de Van Hamme lors de l'élaboration de son histoire. Où a-t-il été cherché toutes ces idées ? Sont-elles le fruit de son imagination fertile ? A-t-il été influencé par la lecture d'oeuvres diverses ? Cela restera un mystère d'auteur mais il n'en reste pas moins que ces pensées visionnaires sont toutes plus pertinentes les unes que les autres.
Plusieurs fois, j'avais le sourire jaune en coin face à ce scénario tordu et pourquoi pas plausible dans le pire des cas.
Croisons les doigts que le bon sens humain l'emporte sur des dérives étatiques qui peuvent s'avérer dangereuses et irréversibles.
Mais que dire de ce chapitre où à défaut de ne pas souscrire à une assurance et surveillance santé, de vouloir garder sa liberté, une des protagonistes se retrouvent rejetée du système sans le droit au soin médicaux.
Le chapitre sur les vacances nationales organisées par l'Etat et la fin des libertés sur l'organisation de nos propres vacances annuelles.
Le chapitre sur la régulation des naissances avec l'abandon d'enfants....Les concepts décrits par Van Hamme à travers trois tomes valent le détour et je vous laisse le soin de les découvrir si ce n'est encore fait, certaines font vraiment froid dans le dos et laissent bien songeur.
Le dessin de Griffo accompagne tout cela à merveille, son trait à la bonne idée de ne pas trop faire dans le séduisant et ses couleurs froides n'édulcorent pas la gravité des thèmes abordés. Un premier cycle génial.
28 ans plus tard, les éditions Dupuis ont décidés de repartir pour une saison 2 avec cette fois-ci, Stephen Desberg au scénario et je dois dire que les sujets décrits sont tout aussi interpellants, fous et potentiellement crédibles (préférence nationale, discrimination, isolement des étrangers dans des cités à l'écart de la grande ville, milices privées...)
Seule, la conclusion m'a parue beaucoup plus faible et pas à la hauteur de celle de Van Hamme. Le dessin est toujours de Griffo mais la qualité a baissé drastiquement, dommage.

DamBDfan
9
Écrit par

Créée

le 15 mai 2021

Critique lue 170 fois

1 j'aime

DamBDfan

Écrit par

Critique lue 170 fois

1

D'autres avis sur S.O.S. Bonheur, intégrale

S.O.S. Bonheur, intégrale
gio
9

L'anti-V pour Vendetta

On peut facilement lister ce qui manque à S.O.S. Bonheur pour être un chef d'oeuvre : un dessin moins vieillot et figé, des couleurs moins criardes (ou du noir et blanc à la limite), une narration...

Par

le 11 sept. 2013

6 j'aime

2

S.O.S. Bonheur, intégrale
Raider55
9

SOS Bonheur, Cassandre et la Politique

Un ami m'a dit récemment : "Lorsque j'ai lu S.O.S. Bonheur, j'ai découvert que la BD pouvait être politique."Ainsi, malgré le côté désuet des dessins, aller à la rencontre des protagonistes imaginés...

le 23 avr. 2023

4 j'aime

S.O.S. Bonheur, intégrale
Jean-Marc_Ernes
9

Aujourd'hui, c'était il y a 30 ans ?

SOS Bonheur est ce type de récit qui, à l'instar de "1984" ou "Le Meilleur des mondes", propose une vision du futur qui fait peur tant elle colle à la vérité d'aujourd'hui. Au départ, ce sont des...

le 18 janv. 2014

3 j'aime

Du même critique

Bouche du diable
DamBDfan
7

Critique Bouche du diable

"Bouche du diable" est une oeuvre intéressante, interpellante et globalement réussie. On suit le destin de Youri, un jeune orphelin, qui va être recruté par la police politique soviétique (KGB) pour...

le 27 oct. 2014

7 j'aime

1

Le Singe de Hartlepool
DamBDfan
8

Critique : Le singe de Hartlepool

Très bon one shot qui interpelle, fait réfléchir et se délecte sans répit. Une vraie ambiance se dégage dès les premières planches grâce notamment à une mise en scène dynamique et un dessin personnel...

le 24 juin 2014

6 j'aime

New York Cannibals
DamBDfan
7

Surprise, un tome 2 à Little Tulip

Quand j'ai aperçu cet album dans les prévisions des nouveautés sur le site du Lombard, j'ai été très étonné d'apprendre qu'il était une suite à Little Tulip car ce dernier ne laissait pas de porte...

le 27 sept. 2020

5 j'aime