Enquêtes policières et samourais au temps d'Edo

Ishinomori est un grand nom du manga et un élève/assistant de Tezuka (le dieu du manga selon les japonais). Sa production a été énorme et seulement une petite partie est disponible en France. "Hokusai" et "Le voyage de Ryu" sont aussi deux titres que je vous conseille de son oeuvre.


Le livre : un pavé de plus de 1000 pages à 29 euros. Une série de 4 tomes


Sabu et Ichi est une merveilleuse plongée dans l'ancienne Tokyo qui portait le nom d'Edo durant la dynastie Tokugawa (1600 -1868). Les principaux protagonistes sont un jeune enquêteur et un masseur aveugle qui égale au sabre les meilleurs samourais avec sa fausse canne (on ne se lasse pas de ses combats !).


Chaque chapitre est une enquête indépendante (l'histoire générale évolue très lentement) dont la longueur et la qualité vont crescendo durant ce premier tome.
Ce qui marque à la lecture de ce manga, c'est sa beauté graphique. Tout est à l'encre de chine, les cadrages sont étonnement modernes, les dessins alternent entre les style manga, réaliste ou encore imitent du style graphique d'Edo (Hokusai). Vous pouvez aisément vous plonger dans la contemplation des planches durant de longs moments. Il y a en de vraiment magnifiques (les truites en papier, les scènes sous la neige, les toits de la ville, les vieilles bâtisses...)


L'autre grande valeur de ce manga est le réalisme de la société qu'il dépeint. Les notes du manga permettent d'ailleurs de beaucoup mieux comprendre le contexte des histoires (fêtes, superstitions, structures économiques et sociales).
Le manga arrive parfaitement à retranscrire cette époque d'Edo marqué par l'isolationnisme japonais (étrangers interdits sur le sol), une période où le japon à vécu sans réellement progresser, répétant les coutumes traditionnelles et s'enfermant dans une logique féodale et administrative dont le petit peuple (et ses basses castes..) était la principale victime.


Si les enquêtes/histoires en elles-même ne sont pas très poussées (n'est pas Tezuka qui veut), Ishinomori excelle à les conter par ses ellipses et par sa capacité à détourner de la trame principale pour explorer les alentours. Cela fait que la lecture est plaisante, aérée et rythmée.


Je conseille donc vivement la lecture de ce manga, en priorité à tous ceux qui aiment les mangas à l'encre de chine et également à ceux passionnés par l'histoire et la culture japonaise traditionnelle.

nimajneb75
8
Écrit par

Créée

le 27 nov. 2017

Critique lue 610 fois

nimajneb75

Écrit par

Critique lue 610 fois

D'autres avis sur Sabu & Ichi

Sabu & Ichi
Marius
7

Ichi dans la colle

Elève de Tesuka, Ishinomori n'est pas non plus un jeunot... Publié entre 1966 et 1972, "Sabu et Ichi" met en scène les enquêtes d'un jeune détective (Sabu, donc) et de son maître d'armes, un masseur...

le 4 déc. 2010

5 j'aime

1

Sabu & Ichi
nimajneb75
8

Enquêtes policières et samourais au temps d'Edo

Ishinomori est un grand nom du manga et un élève/assistant de Tezuka (le dieu du manga selon les japonais). Sa production a été énorme et seulement une petite partie est disponible en France...

le 27 nov. 2017

Du même critique

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
nimajneb75
4

Fondation - où l'histoire comme un lancer de Curling..

Oeuvre phare et influente de l'âge d'or de la science fiction (qui dit Age d'or ne dit pas nécessairement meilleure qualité..), Fondation a malheureusement mal vieilli. Le fond de l'histoire : La...

le 30 oct. 2017

4 j'aime

2

Hard Boiled
nimajneb75
9

Surenchère visuelle virtuose pour SF rétro : chef d'oeuvre du genre

Geof Darrow : un des rares artistes à avoir eu l’estime de Moebius. Prix Will Eisner 1993 pour HardBoiled (équivalent des oscar de la BD) pour sa première parution aux US. Geof Darrow est le type...

le 5 mars 2018

3 j'aime

Either/Or
nimajneb75
9

Double Face : Le zenith et le talent

Elliott Smith a le malheur qu'on conjugue sa musique et sa carrière par le film "Will Hunting" qui l'a fait connaître et basculer dans la lumière. En effet, Will Hunting est un bon film sympathique...

le 10 juil. 2018

2 j'aime

1