Saga, tome 3 par arnonaud
J'ai commencé le tome sans trop me souvenir de l'intrigue, rouspetant un peu contre le manque de résumé des épisodes précédents en début de numéro (alors que c'est plus ou moins au dos mais bon...) et constatant que Fiona Staples avait beau faire des efforts pour mettre plus de décors, ils n'étaient pas terrible terrible.
Et puis j'avance dans la lecture et j'ai oublié tout ça, je me suis rappelé des différents éléments d'intrigue et j'ai été complètement transporté dans ce troisième tome absolument fabuleux qui est écrit avec une formidable montée en puissance. C'est génial de bout en bout et ça se termine en apothéose... Brian K. Vaughan et Fiona Staples signent définitivement avec cette série un grand comics.
La grande force c'est bien entendu l'écriture des personnages par Vaughan qui est absolument magnifique. Ils sont tous hyper attachants, hyper crédibles et réalistes, alors même que Fiona Staples leur donne des gueules pas possibles et qu'ils évoluent dans un univers de SF. La palme revient pour ce tome à la mère de Marko et au romancier Heist qui sont vraiment formidables.
Ce qui est cool aussi, c'est que le récit arrive à parler de pleins de thèmes de manière intelligente, le deuil, les relations amoureuses pendant le deuil, la manière d'élever un enfant, le rôle de l'homme et de la femme dans le couple, ce qu'on est prêt à faire pour un scoop... C'est vraiment intéressant, et en plus c'est intégré dans une narration très rythmée, avec moult rebondissements et gros twists qui rendent ça vraiment hyper palpitants. Surtout qu'il n'y a ni méchants ni gentils, on est juste attachés à tous les personnages.
Facilement ce que j'ai lu de mieux dans ce qui est sorti cette année, et probablement l'une des meilleures BD du monde, à mon sens en tout cas.