Ce troisième opus est celui de la prise de possession de Rick et ses compagnons de la prison. Ils y découvrent à l'intérieur d'anciens prisonniers, enfermés pour diverses raisons.
Dans cet opus, il n'est presque jamais question de zombies, mais bien l'espoir de débuter enfin une nouvelle vie. Les morts-vivants se montrent finalement assez peu dangereux. Rick et les siens nettoient bien la prison au début et ensuite, il y a ce passage dans le gymnase qui va laisser nos amis dans une situation désespérée avant de retrouver un certain bonheur.
C'est un album où l'on se rend compte qu'il n'y a pas besoin de subir une morsure pour se transformer une fois qu'on est décédé. Cela suppose donc des pistes sur un virus qu'on posséderait dans notre corps. Serait-ce inscrit dans nos gènes ? Voilà des pistes qui pourraient-être explorées dans les prochains volumes.
Le danger vient cette fois des autres. Hershel est invité à la prison par Rick, mais sa famille va encore subir de graves événements. En effet, les deux plus jeunes filles vont être assassinées dans la prison.
Cet album appuie encore un peu plus sur la lente chute en enfer de l'humanité. Quand une situation semble être des plus cruelles, une situation ou un fait vient encore plonger un peu plus nos héros en enfer. C'est aussi une réflexion sur la notion de l'humanité et sur les nouvelles règles pour survivre. Rick, pourtant policier et garant de l'ordre, établit désormais une nouvelle règle: "tu tues, tu meurs".
L'animalité et l'instinct de survie prennent le dessus. Les lois se trouvent modifiées par tous ces événements. L'album se termine lorsque certains se mutinent contre Rick et leur demande à lui et ses compagnons de partir.
Ce troisième tome est le meilleur actuellement.