Entre deux arcs narratifs, celui des chevaliers d'argent et la bataille du Sanctuaire, deux fans français de Saint Seiya introduisent dans l'interstice une histoire inédite qui est approuvée par le créateur du manga, Masami Kurumada.
Nos cinq chevaliers de bronze vont donc affronter un nouvel ennemi, le dieu du temps Chronos, à ne pas confondre avec Cronos, le père de Zeus et des autres dieux olympiens principaux. Au centre de ce premier épisode sur les cinq qui sont prévus, c'est ici le chevalier Ikki du Phénix qui est exposé, les Heures, les Leptas et les Stigmas, équivalents hiérarchiques de la chevalerie d'Athéna, qui composent l'armée de Chronos ayant un intérêt tout particulier à éliminer le frère aîné de Shun. La raison est surprenante mais bien ficelée bien que déconcertante avant d'en accepter l'évidence.
L'histoire révèle aussi le passé de Guilty, le maître qui a formé Ikki et les raisons de sa cruauté. Et le Masque de Mort du Cancer tient son rôle de beau fumier en exécutant les basses besognes du Grand Pope usurpé par nous savons qui pour beaucoup d'entre nous.
Ikki devra affronter trois Heures à lui tout seul et pas des moindres puisqu'il s'agit de trois personnages féminins connues de la mythologie grecque qui vont donner du fil à retordre à notre Phénix.
Les dessins sont fidèles et les couleurs sont belles. Du vrai et beau travail venant d'un fan amoureux et passionné par la série animée qui a embelli sa jeunesse.
Un premier épisode qui demande un temps d'adaptation au début et que le deuxième épisode captivant sorti en cette année 2023 a donné à relire pour reprendre les liens.