Projet méritant, puisqu'il fait une synthèse touffue, mais très intelligible de l'état du réchauffement climatique sur notre bonne vieille terre. C'est hélas un peu lourd, le format BD est peu exploité, à part une mayonnaise narrative primaire "la gestation du livre par l'auteur et se création featuring mes madeleines de proust de l'enfance" comme fil conducteur un peu maigre, pour casser la narration documentaire pas très enlevée du reste.
Au niveau dessin, on est au niveau de la photocopie appliquée de shoots photos, et de mise en N&B de schémas aux sources illisibles. Bof.
Reste le discours, les données percutantes, mais l'effet d'accumulation de mauvais chiffres, le ton alarmiste a chaque bulle, le couperet du condamné a chaque virgule, qui quand il reste que sous l'aspect du constat provoque un paradoxe inverse : on arrive presque a s'en foutre à la fin. Etrange. Heureusement, la dernière partie de l'ouvrage se veut plus ouverte, avec une belle démonstration du lien incontournable entre politique et volonté de combattre le réchauffement climatique, politique qui va devoir plaider pour une décroissance, ce qui est à notre époque un bon gros mot vulgaire. Le choix des intervenants est judicieux, leur discours clair, didactique, compréhensif. Donc même si l'ouvrage n'a pas l'aspect percutant qu'il devrait avoir, et que l'absence de discours fort propre à l'auteur, la compilation, et le recueil d'information, et de témoignages, est rudement pertinent et bien choisi.