Saison brune par JulienQuotidien
Non, cette bande dessinée n'est pas foncièrement mauvaise ! Le travail de recherche est extraordinaire. L'ensemble des données disponibles a été balayé et on a donc un point de vue complet sur le sujet. C'est même presque dommage que la catastrophe de Fukushima ait eu lieu quelques mois après la fin de ce livre tant cela aurait pu illustrer les propos de l'auteur.
Mais cette compilation d'interviews et de données s'avère, au final, très indigeste. Surtout pour quelqu'un, comme moi, qui a déjà étudié le sujet en profondeur. C'est peut-être intéressant pour les néophytes ou ceux qui, ces derniers jours, ont découvert que le GIEC existait. Personnellement, je n'ai appris qu'une seule chose, une donnée très intéressante que jusqu'à présent je n'avais pas en tête (à savoir que l'indépendance énergétique en France, "grâce" au nucléaire était fortement limité par le fait qu'on ne met pas de nucléaire dans nos véhicules !)
Alors, peut-être que certaines personnes feront des découvertes merveilleuses (effroyables de réalité !) avec ce livre. Et qu'il saura donc utile à celles-la. Un livre bien évidemment un peu schizophréne, comme l'est notre comportement.