Saison brune
7.7
Saison brune

BD (divers) de Philippe Squarzoni (2012)

Tout d'abord je souhaite remercier Babelio et leur édition Masse Critique BD ainsi que l'éditeur Delcourt de m'avoir proposée la lecture de cette merveilleuse BD.
Formidable, tout simplement formidable.
Cette BD est un pavé de 480 pages, et pourtant... il se lit d'une traite! Impossible de le lâcher.
Je pensais être de celle qui s'y connaissait plutôt bien sur le sujet car il m'intéresse énormément. Et pourtant, qu'est ce que j'ai appris grâce à ce livre!
Une mine d'informations sur quantités de sujets touchant au réchauffement climatique.
Il est impossible d'être climato-sceptique après la lecture de ce livre.
C'est une enquête poussée et méticuleuse. Cinq ans de recherche tout de même!
Le gros point positif de ce livre réside justement dans le fait qu'il traite de tous les aspects du réchauffement, de la cause, aux conséquences et à travers de nombreux points de vue : économistes, biologistes, politiques, etc.
La BD commence par une présentation des faits et de résultats scientifiques avérés. le décors est planté.
Puis viennent des témoignages de spécialistes (GIEC, Autorité de Sûreté Nucléaire entre autres) sur différents thèmes (cf mon découpage du livre en fin de billet).
Tout y passe, les gaz à effet de serre, le GIEC, les moyens de production d'électricité, le "climat gate" (dénigrements des études du GIEC), et j'en passe!
Ce qui m'a le plus intéressé dans ce livre, c'est le regroupement de témoignages de spécialistes. Ce livre est un reportage à lui seul couché sur papier (et je dirais même plus, un reportage digne d'ARTE)!
La dernière partie traitant de la relation entre environnement et politique/économie est tout simplement passionnante.
On ne sort pas indemne d'une telle lecture.
On se pose tout plein de questions :
- que puis-je faire à mon échelle?
- que puis-je faire pour que les mentalités évoluent?
- que puis-je faire pour que la population prenne conscience de la gravité de la situation?
- pourquoi les thèses climato-sceptiques comptent-elles autant d'adhérents? (bon je me doute que c'est parce que ça les arrange bien de dire que tout va bien, que l'on peut continuer de vivre comme nous le vivons : la politique de l'autruche, enfin c'est mon point de vue)
- QUE FAIRE?!
Car la conclusion est terrible, nous allons droit dans le mur. Et il faut que l'on en prenne conscience à l'échelle du pays car à titre individuel on est impuissant.
Bref, un petit bijoux par ailleurs superbement bien illustré (et je précise que je ne suis absolument pas amatrice de BD, les deux seules que je possède sont les "Quai d'Orsay").
La BD est en noir et blanc et accentue ainsi clairement l'aspect sombre et inquiétant du sujet.
Cette BD se trouvera sous de nombreux sapins de Noël l'hiver prochain!
Un coup de cœur : chapeaux bas à l'auteur.
Nenette87
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 oct. 2014

Critique lue 490 fois

3 j'aime

Nenette87

Écrit par

Critique lue 490 fois

3

D'autres avis sur Saison brune

Saison brune
Electron
8

Alors que la COP27 planche...

Travaillant sur un livre à teneur politique (2006), Philippe Squarzoni a réalisé l’insuffisance de ses connaissances dans le domaine de l’écologie. Voulant creuser le sujet, il est tombé sur la...

le 15 nov. 2022

8 j'aime

15

Saison brune
Zbah
6

Alerte !

Projet méritant, puisqu'il fait une synthèse touffue, mais très intelligible de l'état du réchauffement climatique sur notre bonne vieille terre. C'est hélas un peu lourd, le format BD est peu...

Par

le 11 juin 2012

7 j'aime

Saison brune
kloe
7

Saison pédagogique

Intéressant pour la volonté de vulgariser les données scientifiques sur le changement climatique. On se rend compte du travail colossal de documentation et d'enquête qu'a dû faire l'auteur pour cette...

Par

le 11 nov. 2012

5 j'aime

Du même critique

Belle du Seigneur
Nenette87
1

Déception...

Je n'ai pas d'autre mot. C'est une déception. J'ai commencé par aimer ce livre, j'aimais le style, les descriptions, les personnages, ces nouveaux riches, dont l'auteur se moque. Et puis sont venues...

le 7 avr. 2015

5 j'aime

3

Le Joueur d'échecs
Nenette87
10

Une merveille

Dans un premier temps, ce petit roman nous raconte l'histoire d'un jeune homme que l'on pourrait qualifier "d'idiot du village", Csentovic, qui se trouve en fait être un génie du jeu d'échecs, et qui...

le 1 oct. 2014

5 j'aime

Les Fantômes du vieux pays
Nenette87
8

Excellente lecture

Je souhaite tout d'abord remercier Babelio et les éditions Gallimard de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. C'est le premier roman de cet auteur célébré aux Etats Unis lors de sa sortie, à...

le 28 août 2017

3 j'aime