Vous avez forcément dû tomber sur une personne comme ça en classe ou au boulot. Vous savez, un de ces types sérieux, déconneurs, intelligents, charismatiques, courageux, fêtards, modestes, talentueux, beaux gosses, appréciés par tous et surtout le sexe opposé ? Le genre de personnes qu'on soupçonne d'utiliser un Retourneur de Temps pour pouvoir réviser le partiel de microbiologie (jamais de note en dessous de 19) et aller à la soirée arrosée la veille qui s'est terminée à 4 heures du matin (en buvant deux fois plus que les autres tout en gardant ses moyens évidemment).
Prenez un de ces types, multipliez le par 10, rajoutez-lui deux ou trois tranches d'absurdité et des techniques secrètes aussi efficaces que ridiculement complexes : vous obtenez un Sakamoto.
Vous l'aurez compris, ce manga un peu OVNI décrit la vie lycéenne (et extra-lycéenne) de Sakamoto, un type parfait dans tous les domaines qui existent et existeront dans le futur. Si la plupart des mecs le jalousent, les filles seraient prêtes à tuer pour lui. Un concept qui a l'air assez limité de prime abord, mais c'est sans compter l'inventivité de l'auteur qui se renouvelle encore et encore, multipliant les situations absurdes, créant un délicieux décalage entre ce qui est montré et ce qui est dit. Sakamoto devra donc composer avec des racailles inépuisables, des fangirls folles, des profs énervés, des victimes, des employés de supermarché, des policiers, et j'en passe.
Pour cela, tous les coups sont permis : parachutes de fortune, paratonnerre vivant, chaussures bouillantes, coupe de cheveux du prof de gym ... mais l'atout principal de Sakamoto, c'est son charisme et sa morale. Si Jésus tend l'autre joue lorsqu'on le frappe, Sakamoto trouve le moyen de partager avec son agresseur un agréable moment de détente et de complicité. Avec plus d'envergure que quiconque, un hilarant mélange de logique et d'absurdité (qui touchera les personnages secondaires et tertiaires), Sakamoto, infaillible, démontrera, encore et encore, qu'il a raison.
Le lecteur s'identifie facilement aux personnages secondaires, très normaux dans leur comportement comme leur design, tranchant radicalement avec la perfection immaculée de celui qu'ils observent. Et c'est ce qui fait le sel des scènes humoristiques : quand l'absurdité de la situation nous atteint directement, difficile de ne pas sourire, voire rire à gorge déployée, notamment dans une scène culte qu'on pourrait prendre comme une référence à MGS, et qui montre à quel point le graphisme est maîtrisé. Que ce soit les gestes (de la vie de tous les jours ou totalement décalés), le dynamisme, les expressions de visage, tout est au service de la comédie.
Mes reproches : un deuxième tome qui s’essouffle, vers la fin, le fait que deux tomes uniquement soient sortis.
Je pense par contre que certains seront imperméables à ce genre de manga, et n'apprécieront pas l'humour basé sur un mélange de scènes de la vie de tous les jours, et éléments invraisemblables / exagérés à l'extrême. Moi, j'adhère : un peu de folie ne peut pas faire de mal au quotidien.
Ps : Si quelqu'un connaît le nom du coiffeur de Sakamoto, je suis preneur.