☣ 28 Schtroumpfs Plus Tard ☣
Quand le Schtroumpf Paysan a du mal avec sa culture de légumes et que le Schtroumpf Cuisinier se retrouve dans une situation délicate à cause des Schtroumpfs qui se plaignent de ses plats sans saveurs, aucun des deux ne se serait un seul instant douté que la potion magique du Grand Schtroumpf pour donner de la couleur aux légumes du Schtroumpf Paysan les transformeraient tous en légumes les uns après les autres!
Chaque album de Schtroumpfs tente de s'intéresser à quelque chose en rapport avec notre monde à nous et de créer des liens, et celui-ci traite du danger des pesticides, utilisés à outrance et dangereux pour la santé. L'album fait cela sous forme d'épidémie, s'inspirant et parodiant les films de zombies.
Salade de Schtroumpfs est selon moi le pire album de la série principale, celui que les auteurs auraient du s'abstenir de faire. C'est également l'album le plus enfantin et le plus simpliste qu'il m'ait été donné de lire. Alors oui, les Schtroumpfs, c'est avant tout réservé aux enfants, mais les anciens albums s'adressaient tout autant aux adultes.
Le fait de faire transformer les Schtroumpfs en légumes n'est pas l'idée la plus originale que les auteurs aient pu avoir. Les gags quant à eux ne décochent pas facilement un sourire, car trop attendus et pas vraiment recherchés.
La seule chose qui m'a paru plutôt réussie, c'est le côté "zombie" du récit, les zombies étant ici remplacés par des légumes géants. Les Schtroumpfs restants tentent de survivre à l'épidémie, qui infecte petit à petit chaque Schtroumpf.
Bref, depuis que les héritiers ont repris les rênes de la série, ce n'est plus pareil. C'est peut-être cliché d'utiliser l'argument "c'était mieux avant", mais c'est mon ressenti. Les albums post-Peyo ne sont pas tous à jeter, fort heureusement, mais on n'atteint pas la subtilité de ce cher Peyo.