J'aime bien les premiers San Antonio, ceux des années 50/60 - même 70- quand c'était le reflet d'une époque (oui bon, raciste et impérialiste mais pas que, calmez-vous rhalalala...).
C'étaient des romans de gare mais il y avait encore des histoires et tout ne tournait pas autours de scènes de fion débiles avec un auteur qui passe son temps à briser lourdement le 4ème mur.
Pourquoi je vous parle de ça alors qu'on cause d'un comics 100% ricain de l'écurie mac Farlane ?
Ben parce que physiquement, Same et Twitch sont les cousins ricains des inspecteurs Berurier et Pinaud et que ça ne m'avait pas initialement frappé quand j'avais lu ces bédés il y a plus de 20 piges.
Je me les refais en ce moment (ma chérie me force à faire la poussière dans mon bordel et ça me permet de retrouver des trésors que j'avais complètement oublié !).
Là y a pas à tortiller, c'est de la bonne !
Déjà visuellement, ça claque ! Et la mise en page est vraiment hyper dynamique.
Ensuite coté scénar, Bendis est au top : c'est glauque, bien construit et hérité tout droit des ambiances hardboiled.
En fait, je trouve que c'est même carrément annonciateur de la série télé Gotham (même si on change de crêmerie pour l'éditeur).
Les deux premiers tômes sur le run Udaku sont parfaits.
Le troisième - que j'ai seulement attaqué - est très en deça car le déssinateur change et pas en bien. Mais l'originale revient plus tard donc à voir.
En tout cas, je suis enchanté d'avoir redécouvert cette série et je tenais à vous le faire savoir (hé oh, je fais ce que je veux !!!).