j'ai eu la chance d'assister à une lecture du texte par Eric Pessan avec défilement des images sur écran en simultané. Et je pense que c'est la meilleure façon de vivre cette œuvre. Trouvez vous quelqu'un pour vous lire la BD, je ne sais pas.

C'est sûr qu'il y a une difficulté dans la déconnexion du texte et de l'image, mais je pense qu'il faut essayer de passer à côté de l'habitude de lecture des BDs habituelles en gardant l'image dans sa vision périphérique, ou comme un accompagnement au texte. Ou alors passer vite du texte à l'image comme quand on regarde un film avec sous-titres. Bref, essayer une lecture fluide plutôt qu'une lecture complète. D'ailleurs ce n'est pas si difficile car les dessins sont suffisamment simples et clairs pour pouvoir se passer d'une étude approfondie de chaque case.

Mais sinon, qu'est-ce qui fait la qualité de cette BD? Comme je disais, le dessin est très simple et très lisible. De plus il y a une grande cohérence tout au long de la BD au niveau du trait, mais aussi des couleurs. Le texte, qui accompagne, est tout à fait cohérent sans être complémentaire. Je m'explique: chacun (texte et image) ajoute une dimension à l'autre sans être au service de l'autre, et chacun est autonome. Ils se complimentent sans se compléter. Quand au texte, il me fait l'effet d'être un peu simpliste mais touchant à des choses essentielles - en tout cas je m'y retrouve.

Bref, une BD intéressante dans la forme et touchante dans le fond. 7/10

Mr_Kiki
7
Écrit par

Créée

le 27 juil. 2023

Critique lue 7 fois

Mr_Kiki

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur samedi

samedi
albakhar
5

Des images et des mots

Lue dans le cadre du festival "Mots et Images".On est carrément dans le thème. Et c'est un peu le problème. Car ici, pas de bulles, le récit consiste en une ligne en bas de chaque page. Et surtout le...

le 6 mars 2023

Du même critique

Le Livre oracle
Mr_Kiki
7

Critique de Le Livre oracle par Mr_Kiki

Je trouve le livre super, vraiment très drôle, dans le ton juste. Bon, il se fait que les histoires courtes et les gags en une page sont pour moi limités dans leur conception même. Impossible de...

le 20 sept. 2023

2 j'aime