Rick : un chef discuté !
Après un tome 24 avec un final haletant, on retrouve Rick et sa communauté en plein émoi et prêt à en découdre avec les "chuchoteurs". L'histoire se focalise sur la place de Rick au sein de la...
Par
le 30 mars 2016
2 j'aime
⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Comics de Robert Kirkman, Stefano Gaudiano et Charlie Adlard (2016)
Le final du tome 24 nous avait laissé, comment dire…complètement pantois ! Les dernières planches étaient tout bonnement horribles à regarder. Mon esprit ne voulait pas intégrer ce que mes yeux voyaient tant leur signification était ignoble. Comme bon nombre d’entre vous, j’étais donc très curieuse de découvrir la suite…Le suspense était à son comble…
Parlons tout d’abord de la couverture de ce tome, particulièrement vendeuse puisque nous voyons Rick et Maggie se battre…En toute logique, le titre « Sang pour Sang » et cette couverture plus qu’évocatrice, laissent présager de nouvelles tensions particulièrement violentes au sein du groupe.
Du moins, c’est ce que tout bon lecteur est en droit de penser…hors, cette couverture très vendeuse induit le lecteur en erreur…ce fut d’ailleurs l’une de mes premières déceptions. Je vous laisse découvrir pourquoi.
Au début du tome, nous retrouvons donc nos protagonistes, totalement choqués par la perte de leurs amis. Entre colère pour les uns et profonde tristesse pour les autres, les avis divergent et le groupe commence à laisser entrevoir ses failles. La tension monte d’un cran, chacun ayant son opinion sur la direction que les événements devraient prendre suite à ce massacre. Rick, quant à lui, beaucoup moins exalté qu’autrefois, refuse de laisser parler sa soif de vengeance et compte tout faire pour protéger son groupe sans avoir recours à la violence. Ils ont déjà assez perdu dans ce conflit avec les Chuchoteurs et toutes ces années loin de la violence, dans une certaine quiétude retrouvée, ont prouvé qu’il était possible de survivre s’ils restaient éloignés des conflits éventuels. Se lancer de nouveau dans une guérilla mettrait un terme à la paix retrouvée et les conséquences pourraient s’avérer dramatiques.
Néanmoins, le lecteur, lui, serait bien tenté de voir tout ce beau monde prendre les armes et foncer droit chez leurs nouveaux ennemis, histoire de régler leur compte…
Mais Rick tient bon et ne compte pas céder aux pressions diverses. Il tend à garder le groupe soudé, non sans mal. En effet, ce groupe qu’il espère tant préserver lui reproche son manque de réaction…Sa position de chef ne saurait tarder à être discutée…
S’en suivent donc de nombreuses scènes de disputes au sein des deux camps, celui de Maggie et celui de Rick.
Le manque d’action de ce tome pourra quelque peu frustrer le lecteur qui, à de nombreuses reprises, aura l’impression de tourner en bourrique.
Les affrontements diverses attendus, n’ayant pas lui, il pourra cependant s’attarder sur les personnages, les tensions qui naissent, les personnalités qui se dévoilent, etc.
J’ai d’ailleurs trouvé que tout ce qui faisait référence au deuil était particulièrement bien pensé. Peu de dialogues. Beaucoup de solennité et de respect dans le dessin.
En conclusion et bien, dans ce 25ème tome des aventures de Rick et de son groupe, plusieurs points sont à noter :
une couverture trompeuse
un début assez lent à se mettre en place
des passages poignants très bien traités
des chamailleries plus que des conflits
beaucoup de mollesse
des questions qui pointent le bout de leur nez
un final qui laisse entrevoir un affrontement imminent !
J’ai apprécié cette lecture mais je dois admettre avoir été déçue par la tournure des événements. Après un final tel que celui du Tome 24, intitulé Opportunités, le lecteur s’attendait à du sang (Sang pour Sang ?!), de la baston et des règlements de compte. Non…il n’y aura presque rien de tout cela. Beaucoup de discussions autour de la place de chef, beaucoup de prises de tête et de remises en question, certes, mais l’histoire n’a pas véritablement avancée… Nous pourrions d’ailleurs très bien sauter cet épisode et passer au tome suivant, que nous n’aurions rien manqué de réellement indispensable.
Reste néanmoins cette dernière planche qui vous titillera et qui vous poussera à trépigner d’impatience en attendant le tome 26 !
Le lecteur le sent : l’affrontement se rapproche à grands pas…et il est temps !
Un tome assez décevant dans l’ensemble mais agréable à lire si d’emblée, vous ne vous attendez à rien d’extraordinaire !
Créée
le 15 oct. 2016
Critique lue 343 fois
D'autres avis sur Sang pour sang - Walking Dead, tome 25
Après un tome 24 avec un final haletant, on retrouve Rick et sa communauté en plein émoi et prêt à en découdre avec les "chuchoteurs". L'histoire se focalise sur la place de Rick au sein de la...
Par
le 30 mars 2016
2 j'aime
Ce tome fait suite à Walking Dead, Tome 24 : Opportunités (épisodes 139 à 144) qu'il faut avoir lu avant. Il comprend les épisodes 145 à 150, initialement parus en 2015/2016, écrits par Robert...
Par
le 24 juil. 2019
Des fois, cela commence doucement et Robert Kirkman nous surprend avec un suspense qu'il nous ressort de derrière les fagots. D'autres fois, c'est le dessin de Charlie Adlard qui nous prend à la...
le 22 janv. 2019
Du même critique
Après L’embarras du choix et Histoire d’@ je ne vous cache pas que Laure Manel est devenue l’un de mes auteurs préférés…Quel talent ! Une simplicité qui vous touche, une plume qui vous émeut, vous...
le 31 oct. 2017
3 j'aime
Kirkman et Adlard nous avaient laissé sur notre fin avec le précédent tome. L'intrigue générale était au ralenti. Heureusement pour nous, les dernière pages du comics nous prédisaient rebondissements...
le 15 oct. 2016
3 j'aime
Après avoir reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour le premier tome des aventures de Jack Spark en 2010 et le premier tome d’Animale en 2014, Victor Dixen revient avec une nouvelle série addictive où...
le 13 mai 2016
3 j'aime