Noix de coco et poissons volants
Renaud Dillies est un artiste belge, auteur de bandes dessinées qu’il réalise en solo. Avec Saveur Coco, celui-ci nous revient au devant de la scène et offre un petit bijou de la bande dessinée particulièrement original.
Jiri la cigogne et Polka le renard sont deux amis hors du commun. Ensemble, ils habitent une maison sans toit égarée dans un désert où jamais il ne pleut, à l’exception des notes pincées par Polka sur son étrange cithare. Un beau jour, l’eau vient à leur manquer. Poussés par une soif grandissante et inextinguible, ils quittent leur modeste logis et se mettent en quête d’un point d’eau.
À défaut d’une source d’eau, Jiri se contenterait volontiers de dénicher un marteau qui lui permettrait d’ouvrir sa noix de coco, mais la tâche n’est pas aisée non plus.
Le mieux, décident-ils, c’est de suivre le poisson volant : il les guidera vers les nuages et la pluie.
Commence alors une errance sans fin dans un désert défiant les lois de l’absurdité, où se succèdent des péripéties toujours plus absurdes et insensées les unes que les autres. Et nos deux compères se trainent longuement de mirage en déceptions, car qu’une source soit un oasis ou un estaminet, un mirage reste une déception pour celui qui rêvait d’étancher sa soif.
A-t-on idée de planter un chapiteau de cirque au beau milieu du désert, de croiser un hippocampe qui porte le monocle avec fierté ou un escargot aussi manchot que géant ? Rien n’est trop original pour l’univers improbable et magique de Saveur Coco.
Avec des dialogues soignés, des dessins saugrenus et surprenants, une recherche stylistique jusque dans l’art de la case et de la bulle, Dillies n’a décidément rien laissé au hasard, de sorte que l’ensemble nous abreuve de plaisir tout le long de cette histoire gorgée d’humour.