Nous sommes actuellement en pleine période de l’Euro 2016 et ça tombe bien car je compte vous parler d’une nouvelle licence footballistique écrite et dessiné par Naoshi Arakawa. Ce dernier est déjà bien connu de par le manga Your Lie in April, mais voilà qu’il change complètement de registre avec Sayonara Football, série terminée en 2 tomes, après avoir découvert un documentaire sur le football féminin japonais. Aimant les mangas de sports et aussi le foot par la même occasion, c’est avec grand plaisir que je partage avec vous mon ressenti suite à la lecture de ce premier tome de Sayonara Football, disponible aux éditions Ki-oon.
Jeune collégienne, Nozomi voue un amour fou au ballon rond. On peut dire que le foot ça la connaît, elle y joue depuis toute petite. Mais voilà qu'actuellement au collège, Nozomi n'a qu'une envie : jouer le premier match du tournoi des nouveaux. Alors quelle lutte dur comme fer pendant les entraînements, son entraîneur M. Kôzô Samejima refusent de la laisser jouer un véritable match pour la simple et bonne raison que c'est une fille. Selon lui, bien qu'elle fasse preuve d'une grande maîtrise du ballon, Nozomi ne ferait pas le poids niveau physique face à des garçons. C'est ce que nous allons voir dans ce premier tome de Sayonara Football, disponible aux éditions Ki-oon.
Alors qu'elle s'incruste dans les vestiaires masculins afin de demander une faveur à Tetsuji, capitaine de l'équipe, celui-ci lui demande ce qui la pousse autant à vouloir jouer ce premier match. La raison est simple, Yasuaki est le capitaine de l'équipe qu'ils vont devoir affronter au premier tour et ce jeune garçon n'est autre que celui à qui elle a tout enseigné lorsqu'ils jouaient étant enfants. Nozomi ne s'avoue pas vaincue et fera tout son possible pour prouver le contraire à son entraîneur d'autant plus qu'aujourd'hui, Yasuaki se vante même d'être meilleur qu’elle. L'élève aurait-il pu dépasser le maître ?
Les mangas de foot ça me botte bien, j'en ai lu il y a plusieurs années déjà et continue d'en lire. En cette période de l'Euro, cela fait plaisir de voir que certaines licences débarquent en France dont celle de Sayonara Football qui traite le sujet d'un autre point de vue, celui d'une joueuse de football. Ici, pas de testostérones, on laisse place à subtilité féminine et j'adhère à 80 %. Pourquoi ? Déjà, car le personnage principal dans ce sport de brute est une fille, histoire de casser les préjugés de nos jours, surtout que Nozomi est plus que douée ballon aux pieds, elle est très technique. Ensuite, l'intrigue est amenée de manière sentimentale, ce qui permet de se préparer en douceur à la rivalité Nozomi VS Yasuaki ! On découvre le football d’un point de vue féminin qui montre que force de persévérance on peut arriver à atteindre son objectif, il n'y a pas que la carrure physique qui compte, l'aspect technique a aussi une grande importance.
Dans ce premier tome, Naoshi Arakawa met bien en avant le fort caractère de Nozomi, très énergique et motivée à souhait en compagnie de ses principaux amis et autres joueurs de l'équipe. C'est une battante et on le ressent au travers des dessins très vifs, plutôt percutants lors des scènes d'action primordiales. Le reste des vignettes l’est tout autant, les décors sont bien fournis et on prend un réel plaisir à lire cette courte série. J'aime la mise en scène, les angles d'approche proposés dans Sayonara Football, chose qui n’est pas toujours simple à démontrer. Il y a des hauts et des bas, mais peu de bas. Le dynamisme lors des entraînements fait plaisir à découvrir tant le chara-design est agréable sans pour autant être charismatique. On a évoqué le souci du détail dans son ensemble où Naoshi Arakawa fait du bon boulot certes, par contre, je trouve cela un peu abusif de voir autant de sueur dégagée lors des entraînements. Il y en a presque sur chaque joueur et sur chaque action un peu intensive. Que l’on se donne à fond OK, mais là c’est pire que le niveau professionnel. Cependant, cela se lit sans mi-temps, on va droit au but !
J'ai apprécié l'humour présent dans ce tome, qui ne parle pas que de foot à proprement dit mais aussi des à-côtés. Certaines scènes m’ont bien fait rire notamment lorsque Nozomi élabore des plans de chantage et de corruption envers son entraîneur. Dans un autre registre, j'ai trouvé intéressant les passages où elle retombe en enfance qui nous montre la rage de vaincre dont elle faisait part déjà à son plus jeune âge. Certains autres passages disposent aussi d'une mise en scène plus simple, avec un travail légèrement moindre sur certains traits de visages, soit la bouche est trop tirée, soit le regard est trop en décalage avec le centre du visage, trop excentré. Outre cela, il n'y a rien à dire sur le travail fourni dans ce tome de Sayonara Football, une édition de bonne facture comme Ki-oon sait si bien nous le proposer. La qualité globale du tome est présente, quoi que la couverture un peu sobre, j'aurais préféré une couverture plus élaborée. Aussi, on constate que cette jaquette arbore les couleurs de l'équipe du FC Barcelone, du moins c'est le constat que je me suis fait et du coup me suis demandé si cela pouvait être un petit clin d’œil à l’arrivée de Tsubasa Ozora (Captain Tsubasa) dans ce même club ?
Ce premier tome de Sayonara Football est une agréable découverte en cette période de Coupe d'Europe, qui montre que le foot pratiqué par une fille peut valoir celui d'un garçon. Le physique ne fait pas tout car la technique, la stratégie, la motivation, le caractère déterminé d'autrui est indispensable à un total accomplissement de son objectif. Ici Nozomi cravache et n’y va pas de mains mortes pour prouver ce qu'elle a dans le ventre, ou plutôt aux bouts des crampons. Rendez-vous le 7 juillet pour le deuxième et dernier tome.
« Triiit ! Fin de cette première mi-temps pleines d'émotions et de dynamisme nous laissant sur un final intéressant. La rage de vaincre portera-t-elle ses fruits ? Réponse dans la seconde mi-temps qui annonce un duel des plus intenses. »
Source de la critique : JeGeekJePlay