Secret Avengers: Eyes of the Dragon par arnonaud

Il y a du mieux dans ce second tome. C'est encore loin d'être parfait, entre les dessins de Deodato Jr qui ne m'enchantent toujours pas (surtout côté décor avec des décors photo ou 3D au rendu régulièrement dégueulasse), ou le fait que les membres de l'équipe ne servent à rien puisqu'il s'agit en fait d'une série Steve Rogers. Les autres héros faisant au maximum figure de supporting cast et au pire sont de simples caméos (Moon Knight) quand ils n'ont pas tout simplement déjà quitté l'équipe (Nova, on pense à toi, qui a juste été contrôlé mentalement par un vilain durant ta participation à la série. Concurrençant ainsi Docteur Druid au poste d'Avengers le plus inutile de tous les temps).


Et il y a encore un soucis à ajouter à cette saga, c'est qu'elle est censée conclure le run de Brubaker sur la série, et le scénariste laisse quasiment tout en plan. Le Shadow Council est pas du tout battu, on apprend à peine leur objectif mais il manque leurs motivations, leur chef reste toujours mystérieux, et la fin est complètement ouverte. Et bien entendu on ne reparle absolument pas de tout ce qui était teasé autour de Mars et des couronnes au cours du premier arc, ce serait trop beau. Du coup, j'espère que les scénaristes suivants feront l'effort de terminer cette histoire, ce serait dommage sinon.


Malgré tous ces défauts et appréhensions, il y a quand même pas mal de choses intéressantes. Déjà le retour de Fu Manchu (même si il n'est jamais nommé pour éviter des problèmes juridiques), le père de Shang-Chi, est plutôt amusant et permet d'avoir un vilain rarement vu. A ça s'ajoute le Shadow Council qui sont des adversaires inédits créés pour cette série et que Brubaker arrive à rendre vraiment intéressants en les développants pas mal et leur donnant pas mal d'âme au travers des personnages de Max Fury et John Steele, qui sont réussis (malgré leurs noms de merde) et vraiment approfondis tout au long de l'arc. Steele est vraiment le gros point fort de l'arc, notamment grâce à sa baston très classe et réussie face à Steve Rogers. En plus les deux derniers numéros du tome sont un gros focus sur lui qui donnent envie de le revoir au plus vite. J'ai bien aimé également revoir le Prince of Orphans issu du run de Brubaker sur Iron Fist. C'était plaisant de le voir rejoindre l'équipe.


L'intrigue de cet arc est au final assez basique (surtout quand on se paye les clichés du kidnapping de la copine et ensuite de l'échange d'otages...), mais voilà, en s'intéressant uniquement à quelques personnages (Steve Rogers, John Steel, Fu Manchu, Shang-Chi), Brubaker lui donne vraiment du cœur. Surtout qu'en plus, avec le combat face à Steele, il offre un vrai temps fort qui marche bien à cet arc, qui se révèle au final sympathique à lire, à défaut d'être réellement mémorable.

arnonaud

Écrit par

Critique lue 137 fois

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Une histoire d'hommes
arnonaud
7

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

le 15 sept. 2013

18 j'aime

3