Critique numéro par numéro.
Secret Empire #0 [Avril]
Ça y est. Secret Empire est lancé. On a parfois eu des numéros #0 qui ne lançaient pas grand chose, où c'était seulement de la remise en contexte avant de lâcher les chevaux dans le #1, mais ici on a vraiment l'impression de voir les choses démarrer. C'est intense, c'est épique, une bonne grosse montée en puissance, avec quasiment tout l'univers Marvel qui est concerné, même si on notera quand même l'absence assez étonnante des X-Men (qui auront toutefois des épisodes tie-ins à l'event dans les prochains mois) et également celle des inhumains. Mais voilà on a une vrai impression d'event et c'est toujours assez saisissant et plaisant.
Donc voilà, un gros numéro d'une quarantaine de pages (!), avec deux excellents dessinateurs : Rod Reis pour l'intro et Daniel Acuna pour le gros du numéro. Les deux se colorisent eux-même et du coup les pages sont vraiment très belles à ce niveau là. Ceci dit, Acuna a beaucoup de pages à faire, et il n'est pas à son meilleur à toutes les cases. Il y a notamment le casque de Riri Williams qui est régulièrement assez raté, mais dans l'ensemble on retrouve l'excellent style de l'artiste et on se régale devant ses cases ultra épiques.
A noter que Nick Spencer essaye de faire quelques récap' pour ceux qui n'auraient pas suivi la série Steve Rogers. Mais voilà, c'est vraiment un excellent numéro. C'est épique, on se régale, nos héros sont dans une galère pas possible et j'ai vraiment hâte de voir comment ils vont s'en sortir. Avec ce qui est posé ici, Nick Spencer a vraiment moyen de faire une excellente histoire. Mais il lui reste encore neuf numéros à raconter, et donc il a encore toutes les chances de se planter, l'exercice de l'event Marvel étant ardu pour qui ne s'appelle pas Hickman. A ce propos, on a le plaisir de voir des références aux Hickman-verse, que ce soit des persos issus de ses Secret Warriors ou même de ses mini-séries SHIELD ! Avis aux amateurs.
Mais voilà, excellente lecture. [9]
Secret Empire #1 [Mai]
Début officiel du nouvel event Marvel, qui nous met directement dans le feu de l'action, dans une Amérique gouvernée par l'Hydra suite à un coup d'état. Un début assez brusque qui rend la lecture du #0 plus que conseillée pour quiconque voudrait davantage de contexte. Et pour ceux qui veulent vraiment s'épargner un maximum de questions sur le scénar', la lecture de la série Captain America : Steve Rogers depuis ces débuts est évidemment également recommandée.
Et après un excellent #0, Spencer délivre à nouveau un superbe numéro. Honnêtement, le scénariste semble bien parti pour réussir son event, alors qu'on l'a vu à moult reprises, ce n'est pas chose aisé. On a une vraie ellipse par rapport aux événements du #0, on ne sait pas vraiment combien de temps il s'est écoulé, entre deux à six mois je dirais, puisque d'un côté l'Hydra a hyper vite pris le contrôle du pays, avec déjà un nouveau programme scolaire et des ouvriers du bâtiment visiblement surmotivés vu les nouvelles infrastructures présentées, mais de l'autre la situation de Captain Marvel et de New-York, entre autres, semblent avoir fait du surplace.
Dans ce numéro, Spencer nous dévoile pas mal du nouvel univers Marvel et c'est forcément assez passionnant de découvrir où en sont chaque personnage. En outre, on est vraiment curieux de voir comment les héros vont s'en sortir dans cette histoire qui les pose affaiblis et en situation de résistance, de rébellion illégale et clandestine. Il y a un vrai challenge devant eux et c'est ça qui est intéressant. En parallèle, Spencer continue son travail sur Captain America, et sa trajectoire est toujours aussi fascinante. C'est vraiment passionnant de voir comment il gère le pouvoir, la collaboration avec ses collègues et ses relations avec ses anciens alliés.
Bref, il y a pleins de bonnes idées, en plus Spencer nous offre quelques références méta assez bien trouvées et il y a bien entendu toujours un jeu de parallèles avec l'actualité et les thèmes du moment. Pour les fans de l'univers Marvel, on voit toujours tout plein de personnages, dont certains dont on avait pas entendus parlés depuis un certain temps, et ça fait toujours plaisir. J'ai quelques réserves sur certaines caractérisation (Hawkeye notamment) et on attends des explications pour la situation de certains personnages, mais globalement ça marche bien.
Aux dessins, on retrouve un Steve McNiven qui fait comme toujours du bon boulot. Certaines cases sont un peu en dessous des autres, mais globalement il offre toujours d'aussi belles pages, avec un trait détaillé, réaliste et impressionnant qui donne l'ampleur désirée à l'event.
Voici donc un très bon démarrage d'event, ambitieux, qui lance tout de suite la machine, et on est curieux de voir où ça va aller. On croise les doigts pour ça ne se casse pas la gueule dans les prochains mois. [8]
Secret Empire FCBD [Mai]
Un bon petit récit qui récapitule bien le concept de Secret Empire, porté par une narration très épique et des dessins de Sorrentino qui le sont tout autant. C'est vraiment de très bonne tenue, surtout que ça donne aussi quelques éclaircissements par rapport à des mystères du premier épisode. Et puis il y a cette page finale qui est un énorme twist, et forcément ça donne envie de lire la suite. Du très bon boulot. [8]
Secret Empire #2 [Mai]
Après l'avoir vu débarqué dans le numéro FCBD, Sorrentino continue d'être aux dessins de l'event. Il a un style assez différent de Steve McNiven, surtout qu'il se colorise ici lui-même et il choisit donc des teintes très limitées, des couleurs très filtrées, pour gagner du temps. On y gagne en ambiance, renforçant le côté sombre, desespéré, mélancolique et apocalyptique du récit, et une telle colorisation colle parfaitement aux dessins de l'artiste, mais en échange on y perd en lisibilité, notamment pour reconnaître les personnages qui ont déjà, de base, toujours un peu la même tronche chez Sorrentino, et quand en plus on ne peut pas trop se fier aux couleurs pour les reconnaître. Toutefois, pour qui lit du Marvel depuis quelques temps ça ira, mais pour ceux qui débutent c'est pas forcément évident, à mon avis. En outre, avoir une telle cassure stylistique ne sera pas du goût de tout le monde, mais bon, c'est le parti pris de l'event : rythme de sortie rapide, grosses stars aux dessins, mais style variable selon les numéros.
En tout cas, le numéro est très intéressant. On voit un peu comment les héros essayent de s'en sortir dans la Darkforce, on continue de voir des personnages issues de tous les horizons de l'univers Marvel, Spencer continue de reconstruire Hawkeye après que Bendis l'ait massacré dans Civil War II (globalement j'aime bien Bendis, mais il faut bien dire que sa caractérisation de Clint Barton est pas terrible) et en outre il offre une double page qui sert d'énorme récap' de l'intrigue Hydra Cap jusque là, superbement illustrée par Sorrentino. C'est vraiment le bienvenue pour ceux qui voudront lire l'event sans se taper Pleasant Hill et la série Steve Rogers et qui leur permettra de tout piger quand même.
Enfin, il faut bien parler de la fin du numéro, avec quelques pages fort réussies de Rod Reis mais surtout un cliff de fin complètement incroyable, à nouveau après celui très réussi du FCBD. C'est surprenant, mystérieux, iconique, et pour une fois ce n'est pas provoc' et ça pourrait même faire plaisir aux détracteurs de l'event. En tout cas, ça donne clairement envie de lire la suite pour comprendre de quoi il en retourne.
Bref, excellent numéro, pour l'instant l'event démarre très bien et on espère que ça continuera sur cette lancée inspirée. [8]
Secret Empire #3 [Mai]
Après des premiers numéros plutôt excellents, Secret Empire continue sur sa lancée avec une 3e épisode toujours d'aussi bonne tenue. Aux dessins, Sorrentino assure toujours autant et livre de très belles pages avec quelques très bonnes idées de mise en scène ça et là, et il est accompagné de Rod Reis qui signe quelques autres pages, en réaction du cliff incroyable du 2e numéro. Pas beaucoup plus d'infos sur cette partie de l'intrigue qui reste extrêmement mystérieuse.
Mais à côté, Spencer fait avancer tranquillement tous ces fils scénaristiques : on fait rapidement le point de la situation dans l'espace (qui, comme pour la situation dans la Darkforce, semble être des intrigues plutôt traitées dans les tie-ins que dans l'event principal pour le moment), avant de prendre des nouvelles de Black Widow et de sa team de jeunes, on a aussi l'équipe de héros parti à la rencontre de Sam et enfin, bien entendu, on suit toujours comme Steve Rogers gère son empire.
C'est toujours très bien mené, très orienté dialogue plutôt qu'action, mais la tonalité arrive à rester plutôt épique. Les personnages sont très bien caractérisés, et ils sont en permanence mis à rude épreuve, devant faire des choix difficiles mais qui définissent vraiment qui ils sont. Les thématiques abordées sont intéressantes et en outre Nick Spencer continue d'avoir un bon lot de surprises dans sa manche et sort régulièrement des surprises et du teasing pour la suite, et même un nouveau cliff de fin extrêmement réussi. Et pour l'instant toujours pas de mort inutile de héros. [8]
Secret Empire : Uprising #1 [Mai]
Ce numéro est un one-shot tie-in à Secret Empire qui raconte comment Black Widow gère l'équipe de jeunes héros qu'elle a pris sous son aile. Et si en lisant les premiers numéros de l'event, leur objectif semblait être tout simplement de tuer Steve Rogers, dans ce numéro les adolescents doivent seulement servir d'espion, et pour cela ils vont devoir s'infiltrer dans la chorale des jeunes de l'Hydra. Bref, y a eu une sacrée downgrade en terme d'enjeux et on ne peut pas dire que ce soit une histoire d'un très grand intérêt en elle-même. Cependant elle apporte peut-être des infos, du contexte, pour la suite de l'event, on verra bien, croisons les doigts.
Ce n'est pas un numéro désagréable à lire notamment parce que les personnages sont plutôt biens caractérisés, mais les gags ne sont pas très drôles, les scènes d'actions pas très impressionnantes, la tension n'est jamais palpable, il n'y a pas d'émotions qui se dégage, l'intrigue manque d'ambition et il n'y a pas vraiment de moments marquants... Bref, un comics de remplissage classique, et assez loin de l'ambiance du reste de l'event, ce qui pourra en déconcerter certains (tout en permettant de souffler pour ceux qui voudrait une pause dans tout le sombre de l'event).
Ça à l'air écrit avec de la bonne volonté, et il y a quelques idées ça et là, mais c'est trop creux pour valoir réellement le coup. La partie graphique est assez inégale, avec des dessins parfois maladroits (surtout les scènes d'action, bien molles et ratées), mais en même temps on a des persos plutôt amusants et une très bonne utilisation des lavis (qui fait que le style rappelle un peu l'excellent Gabriel Hernandez Walta). En outre la colorisation de Rachelle Rosenberg est très réussie.
Bref, à voir si ça apportera réellement quelque chose au niveau de l'event, mais à priori, passez votre chemin sur ce one-shot, loin d'être nécessaire, et pas suffisamment bien écrit et dessiné pour vraiment valoir le détour. [5]
Secret Empire United #1 [Juin]
Le numéro s'intéresse à ce que fond les mutants avec leur nouvelle nation de New Tian durant les événements de Secret Empire. Un point qui avait été très peu développé jusque là. Et on a du coup le droit a une petite intrigue pas hyper intéressante, mais qui permet de revoir certains mutants qu'on croise rarement (notamment Big Guy qui a enfin une ligne de dialogue après être apparu en caméo dans le fond des events Death of X et IvX) et d'avoir certaines infos, sur les rapports de force des uns et des autres, certains secrets, qui pourraient être utile pour la suite (mais rien n'est sur, cependant). Attention cependant, contrairement à ce qu'indique la couverture, on ne voit Emma Frost que deux pages seulement.
Quant à la partie graphique, elle est plutôt solide. Le style est classique et manque parfois un peu d'iconisation dans les cadrages, mais ça reste quand même assez joli dans l'ensemble. Mais bon, ça ne sauve pas un one-shot qui, comme le précédent, à peu d'intérêt. Les quelques infos ne justifient pas, à mon sens, d'acheter ce numéro. [5]
Secret Empire #4 [Juin]
On arrive au 4e numéro de Secret Empire, qui est un numéro oversized. Décidément, Spencer avait vraiment beaucoup de contenu pour cet event qui fera quand même 10 numéros dont certains oversized, plus un récit FCBD, un numéro zéro et un numéro épilogue. Et on peut même y ajouter les épisodes des séries Sam Wilson et Steve Rogers, aussi écrites par Spencer (même si on voit bien qu'il n'a pas voulu mettre dedans des points fondamentaux de l'intrigue, en tout cas pour le moment).
Dans ce numéro, on a le droit à quelques pages qui continuent l'intrigue de Rod Reis, qui continue d'être toujours aussi mystérieuses, les nouveaux éléments que l'on nous donne renforçant plus les questions que l'on se pose qu'elles ne donnent de réponse. Et on note quand même que Rod Reis est moins à l'aise quand il s'agit de dessiner les scènes de baston.
Le numéro marque aussi le retour du dessinateur de Secret Empire Uprising qui s'invite dans la mini principale pour quelques pages concernant l'intrigue de Black Widow (donc liée au one-shot qu'il avait illustré). C'est assez étonnant de voir débarqué cet artiste inconnu dans l'event principal, mais son style est quand même assez solide, donc ça passe. Mais ceux qui n'aiment pas les ruptures de style vont râler, surtout qu'après ces quelques pages on passe à Leinil Francis Yu, au style encore une fois radicalement différent. Et le pire c'est que les coloristes changent tout le temps également. C'était Matt Wilson qui colorisait McNiven, Sorrentino, Reis et Acuna s'en occupaient eux-mêmes, c'est Rachelle Rosenberg qui colorise les quelque pages de Cassara, et c'est Sunny Gho qui colorise Leinil Francis Yu, bref aucune unité de ce côté là.
Mais Yu livre vraiment de superbes pages, certainement les meilleures qu'il ait fait depuis ANAD Marvel, avec Alanguilan toujours excellent à l'encrage, et Gho qui se surpasse vraiment aux couleurs et qui offre des pages très lumineuses et vraiment très classes. C'est plus classique, plus super-héroïque et blockbuster, mais ça rend vraiment très bien, d'autant plus que l'encrage pleins de masses de noirs et les postures dramatiques des persos rappellent suffisamment le ton sombre de l'event.
En outre l'intrigue de l'épisode casse un peu la rythmique des précédents épisodes donc justifie aussi la rupture stylistique. En effet on assiste à la course aux fragments du cube qui amène la team de Sam Wilson mais aussi la team d'Avengers de Hydra Cap à se rendre chez Hank Pym/Ultron. Du coup, grosse rencontre de tout ce petit monde assez jouissive, avec de la baston, mais surtout un repas de famille génial où Spencer se fait plaisir en faisant un méta-commentaire sur les aventures récentes des héros et fait pas mal de références à la continuité, mais pas de manière gratuite, il utilise ça pour construire des personnages pleins de failles, mais aussi plus profonds et passionnants à suivre, et pour continuer son intrigue de manière maligne. C'est vraiment très bien foutu et très agréable à lire, surtout que ça s'accompagne de pas mal de petites blagues toujours très drôles de l'auteur et qui ne cassent pas pour autant la dramaturgie du moment.
Donc voilà, un numéro assez surprenant mais toujours très bon de cet event que je trouve décidément très réussi. Franchement, si vous n'êtes pas borné et acceptez le concept initial de Hydra Cap, vous pouvez profiter d'un event des plus réussi, dans la droite lignée des events de Hickman mais avec en même temps un côté plus humain très appréciable. J'ai hâte de lire la suite en espérant que ça demeure toujours aussi réussi. [8]
Secret Empire Underground #1 [Juin]
Les dessins sont assez inégaux, la colo a tendance à faire le strict minimum, mais Whitley a un scénario efficace, une bonne caractérisation des personnages et au final le numéro ne s'avère pas trop désagréable à lire. Par contre, comme à chaque one-shot, on se demande si c'était vraiment une histoire indispensable à raconter. On comprend aisément en tout cas que Nick Spencer n'ait pas intégré cette péripétie pas très utile dans son event principal déjà très dense.
Mais honnêtement, des trois one-shots, c'est celui que j'ai préféré. [6]