Pas déplaisant à lire. Je m'attendais à ne pas trop accrocher mais l'aspect expérimental fonctionne plutôt bien même pour un fan de narration comme moi.
En effet, je trouve que le récit se suit plutôt bien : c'est un peu bizarre, un peu mystérieux mais on saisit très vite l'objectif, arriver à destination. Cet objectif ne se fait pas sans contraintes, des contraintes souvent d'ordre graphique, donc des conflits externes mais qu'on imagine facilement avoir un impact sur le mental du personnage principal (dont on ne sait absolument rien, ce qui le rend encore plus universel).
On pourrait interpréter plein de choses de ce récit grâce à son minimalisme. Pour ma part je m'en tiendrai simplement au sens de la vie qui se brouille. C'est bien pensé. Oui mais non. En fait, passé les trois quarts du récit, on sent que l'auteur peine un peu à renouveler la donne. Il part dans des conflits plus étranges, moins linéaires, ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi, c'est juste que nous n'y sommes pas vraiment préparé et personnellement j'ai commencé à décrocher car j'ai trouvé ce développement gratuit, infondé. C'est dommage parce qu'en même temps, le récit devient plus intéressant au niveau du message (du sens de la vie, donc) puisque tout se brouille davantage.
Y a aussi des transitions qui manquent. Autant à certains moments, l'auteur prépare bien le passage d'une flèche à l'autre, autant à certains moments, la rupture est nette, on se sent perdu, on se demande même si l'éditeur n'aurait pas oublié des pages ? Pour ce qui est de la feuille en plein milieu de l'album, c'est pas bête en soi, mais son utilisation est un peu pauvre, j'aurais aimé que ça aille plus loin vu ce qu'il faut déplier. Le retour à la normale (donc lorsque la lecture reprend dans le bouquin) rend cet artifice encore plus anecdotique.
Graphiquement, c'est très chouette. J'ai pensé à Hergé à plusieurs reprises (surtout lorsqu'il déterre une flèche, j'ai directement pensé à "Les cigares du Pharaon" (enfin je crois que c'est dans celui-là qu'ils trouvent une pyramide ?). Le découpage fonctionne bien amis comme dit plus haut, parfois le passage d'une vignette à l'autre est trop brutale. Lorsqu'il cherche une flèche après avoir passé un chambrant, c'est au contraire un peu trop découpé. Mais pour le reste, ça passe assez bien. Les compositions sont assez chouettes aussi, l'auteur coupe là où il faut. La mise en page, une case par page est un peu trop redondante mais ça a au moins l'avantage de rendre la lecture plus aisée surtout lorsqu'on n'est pas bien sûr de ce qu'il se passe parce que l'auteur va un peu vite ou parce que ce qui arrive est vraiment étrange.
Bref, ce bouquin est agréable à suivre ; seule une chute de rythme vers la fin vient heurter mon enthousiasme.