Élémentaire mon cher...ou presque.
La Série des "7 quelque chose" est un excellent concept et j'essaye de me procurer régulièrement les tomes qui sortent sur ce thème, tous réalisés par de différents auteurs et dessinateurs.
Mais bon, il y en a des mieux réussies que d'autres.
En l’occurrence, je le dis sans ménagement, 7 détectives est un petit pincement de cœur. C'est vrai on sourit en retrouvant les dédicaces des auteurs aux plus grands détectives fictionnels de notre culture littéraire. En effet les 7 détectives ne sont ni plus ni moins que des avatars alternatifs de héros tels que Miss Marple, Hercule Poirot, Sherlock Holmes...Ça fait sourire, mais ce n'est pas suffisant.
Le dessin est bon, on n'a pas à se plaindre mais au niveau du scénario, c'est là que tout se plante. C'est tiré par les cheveux. C'est certes palpitant mais tiré par les cheveux. Je ne veux pas spoiler je ne m'étendrai pas sur le sujet, mais ce genre d'intrigue est de celle qui vous font vous dire quand vous la lisez "Non ! Trop c'est trop, c'est pas possible".
Il y a tellement d’éléments différents dans cette enquête qu'on ne sait plus ou donner de l’œil et celui-ci finit par voir flou.
Du coup, c'est avec une certaine déception que j'ai remis cette bande dessinée sur mon étagère.
Heureusement pour nous, les histoires dans le même univers qui sortiront une à une en relatant les aventures de chacun des sept détectives sont bien meilleures et à consommer sans modération !