Lors de son relaunch en 2012, Shadowman - personnage phare de Valiant des les années 90 - avait eu du mal à convaincre aussi bien commercialement qu'au niveau des critiques. Le problème de cette série est que, contrairement à Archer & Armstrong, Harbingers ou XO Manowar, il n'y a pas de direction clairement définie au niveau thématique et narratif.
Cette intégrale permet de bien s'en rendre compte :
-Les 2 premiers arcs nous présentent une série d'action avec du vaudou : c'est assez générique mais les dessins sont soignés et ça se suit comme une série B.
-Puis on embraye sur l'origine du méchant; soudain ça devient intimiste, psychologique voire malsain mais très immersif.
-Puis 3 ou 4 épisodes de remplissage, sans personnalité et sans grand intérêt.
-Nouvelle équipe créative pour l'arc suivant : ayant compris la fadeur du héros (qui n'était finalement qu'un type ordinaire), les auteurs décident de lui créer un trauma qui est un peu intégré au forceps mais qui a le mérite de lui donner un peu de profondeur et un objectif (se débarrasser de ses démons à la fois au sens propre et figuré).
-Enfin arc final, surprenant dans sa conclusion, mais maladroit dans l’exécution.
Et ce n'est pas fini, car si vous voulez vraiment connaître la destinée de Shadowman ça se passe dans le tome 3 de Ninjak puis dans la mini-série Rapture.
Bref, que ce soit au niveau thématique, éditoriale, scénaristique; ça part dans tous les sens.....
Et pourtant......Ben, j'aime bien Shadowman. L'univers vaudou est fascinant, plein de pistes sont intéressantes (l'origine du Loa, son exil, les fameux Mystères, le Deadside....); on sent qu'il manque juste un auteur à l'aise avec le genre "horreur / fantastique" qui s’approprierait complétement le truc et l'emmènerait au top. Sur les dessins, on passe du très bon au très basique avec une préférence pour Roberto de la Torre dont le style colle parfaitement à l'occulte.
En 2018, une nouvelle série Shadowman a été lancée aux US avec aux commandes Andy Diggle qui aurait planifier la trame générale pour les 2 ans à venir ce qui est une bonne chose pour une série qui a tendance à s'éparpiller, à suivre donc...
PS : Shadowman aura eu aussi le mérite de générer 2 mini séries centrées autour du personnage de Dr Mirage (bientôt éditées par Bliss chez nous). C'est assez différent de ce que Valiant fait d'habitude mais c'est très bon.