Forcément, avec le film à venir, il fallait relancer le personnage de Shang-Chi en comics. Et tant mieux puisque c'est un personnage qui était tout à fait sympathique dans les Avengers de Hickman, et qui n'a que trop rarement des séries qui lui sont consacrés, alors que c'est un des trop rares héros asiatique de l'éditeur. En outre, j'aime bien les films d'art martiaux, donc je suis toujours intrigué par ce héros qui a été créé, à l'instar d'Iron Fist, pour surfer sur la mode des films de kung-fu des années 70.
Et cette mini-série est vraiment super réussie. C'est une introduction parfaite au perso, hyper facile d'accès, bien modernisée et avec Gene Luen Yang qui développe toute une nouvelle mythologie et tout un nouveau supporting cast hyper efficace, charismatique et attachant pour Shang-Chi. Et le scénariste n'oublie pas non plus ce qui a été écrit sur le perso par le passé en ramenant notamment l'ancienne alliée de Shang-Chi, Leiko Wu. Et si comme moi vous ne la connaissiez pas, pas d'inquiétude, tout ce qu'il y a à savoir est expliqué puisque cette histoire se veut vraiment accessible les nouveaux lecteurs.
En outre, cette mini-série est très bien illustré par Philip Tan pour les flash-back et surtout par l'excellent Dike Ruan pour tout le reste. Je découvre le dessinateur avec cette histoire et il est vraiment excellent avec son trait qui est un peu un habile mix du Olivier Coipel moderne avec une petite touche de Mateo Scalera. C'est superbe et en plus il est tout à fait à l'aise pour faire des scènes d'action et de combat hyper dynamique comme il le faut pour une série Shang-Chi.
Par contre je pense qu'on aurait pu avoir une colorisation un peu mieux que celle que propose Sebastian Cheng. Y a un poil trop d'effets numériques un peu flashy là où quelque chose d'un peu plus sobre ou avec un peu moins de brillances aurait eu ma préférence. Ceci dit, rien de catastrophique non plus.
Ah et le nouveau costume de Shang-Chi imaginé par le légendaire Jim Cheung est top.
Bref, une très bonne mini-série, simple et efficace, qui réintroduit Shang-Chi de manière efficace dans l'univers Marvel en montrant qu'il peut tout à faire avoir sa place pour vivre des aventures en solo. Gene Luen Yang lance vraiment une super dynamique et c'est chouette que lui et Dike Ruan aient pu prolonger leur travail depuis avec le lancement d'une série régulière Shang-Chi.