Je ne remercierais jamais assez celui qui m'a fait découvrir Toppi il y a 2-3 ans. Je ne soupçonnais même pas l'existence d'un tel talent !
J'ai été attiré par cet album de par le nom de son auteur, donc, mais aussi par sa superbe moyenne SC. Et je dois dire que la communauté ne s'est pas trompé, ce Sharaz-de est à mon sens un petit monument de bandes-dessinées !
Toppi est un dessinateur virtuose, toutes ses pages sont sublimes et nous emmène dans son univers. Ce que j'aime bien c'est qu'il fait vraiment sa bande-dessinée dans le sens où il s'affranchit des règles classiques et propose vraiment une vision du médium qui lui convient. Sa façon de composer ses pages est assez unique, à base de figures qui se mêlent entre elles par leur forme, par le noir ou le blanc, et parfois quelques cases mais toujours savamment pensée, jamais en gaufrier, de façon à donner vraiment un côté très esthétique à la page. Son récit prend des allures de successions de tableaux magnifiques, où l'on en prend pleins les yeux, et en même temps, la narration fonctionne.
Donc voilà, tout cet album, c'est claque graphique sur claque graphique, chaque chapitre est éblouissant, et celui en couleur nous montre que la maîtrise de l'artiste ne s'arrête pas au noir et blanc (par contre, il faut aimer les couleurs un peu psychédéliques). J'aime aussi sa façon de ne montrer que des personnages en gros plans, en pieds, avec leurs visages usés, leurs vêtements et leurs casques compliqués ou extrêmement loins dans des décors limite abstrait et s'affranchissant quasiment de la profondeur. Il y a un vrai côté décoratif dans sa manière de représenter les choses qui participe à la splendeur des pages. Et que dire de son système de hachure virtuose et complètement dingue dont seul lui doit en comprendre la logique ?
Et l'avantage de cet ouvrage, c'est que Toppi à trouver une histoire qui colle parfaitement à son style. Les Mille et Une Nuits lui permettent déjà de représenter des cultures imaginaires étranges et bizarres, mais surtout dont la tonalité, qui est celle des contes et des légendes, convient à une esthétique travaillée et rarement dans l'action. Le fait que l'histoire soit racontée par Sharaz-De, permet à Toppi de mettre en avant que certains détails, de ne montrer que ce qui l'intéresse. Du coup, c'est une BD qui a un côté très livre illustré, mais ce n'est pas forcément déplaisant, loin de là, c'est surtout une autre expérience de lecture.
En tout cas, Sharaz-de est un ouvrage qui permet de découvrir ou redécouvrir quelques histoires des Mille et Une Nuit en bandes-dessinées et dans un écrin des plus magnifiques. Je me suis franchement régalé à la lecture de cette oeuvre et je la recommande très chaudement.