What kind of books do you like to read? - Yes, very much!
Guy Delisle signe ici son premier tome de la non officielle série "Chroniques de" où il raconte son quotidien via des anecdotes drôles ou graves, décalées, amusantes...
On pense à Trondheim et à ses Carnets de bord, la différence est que Delisle parle plus du choc culturel et des petits détails que de ses travers à lui.
Shenzhen, donc. Ville du sud de la Chine, proche d'Hong-Kong dont elle est séparée par une muraille bardée de miradors (oui, même après la rétrocession de HK).
Shenzhen, ville prétendue moderne, ville où les étrangers sont rares et où les chinois ne parlent que chinois. Les étrangers ne sont que de passage, ils viennent, discutent à faire et retournent à HK le soir même.
Shenzhen présentée comme le 3e cercle de l'élévation chinoise par Delisle qui y fait un parallèle avec les cercles des enfers de Dante (les campagnes, puis les villes, puis Shenzhen, puis HK et enfin, le paradis, l'Amérique ou l'Europe).
Et que vient y faire Guy Delisle ?
A cette époque il était animateur et devait diriger un studio de sous-traitance (si vous pensiez que Papyrus était entièrement dessiné par chez nous, vous vous vautrez, seuls le script et les dessins "importants" - ceux sur qui la pellicule s'arrête le plus longtemps - sont faits en France, le reste est délocalisé et principalement en Asie).
Tantôt naïf, taquin ou blasé, souvent drôle, Guy Delisle dépeint une Chine hors des sentiers battus par les touristes ou la presse d'investigation au travers d'anecdotes sur son boulot, son hôtel, ses rencontres, la vie quotidienne… et sa solitude.
Un joli moment de lecture. A partager.