Manga à l'univers certes intéressant et original (prépublié dans un magazine pour jeunes femmes) mais on ne va pas se leurrer, graphiquement c'est franchement moche, et je pense que ce critère n'est pas étranger à l'échec de la série en France.
On devrait être dans le registre de l'horreur mais nous somme plutôt dans un fantastique farfelu (qui se rapproche sans doute des gouts de la cible du mag de prépublication), comme si les nouvelles de Junji Ito rencontrait l'univers loufoque d'Urusei Yatsura (Lamu). Alors s'il y a bien des éléments macabres et des morts en pagaille, on ne peut pas dire qu'on frissonne pour Shiori & Shimiko, l'intérêt réside plutôt dans la découverte de leur propre ville mais surtout des mystères et des personnages barrés qui la peuple.
A noter qu'il m'a été difficile de lire un volume d'une traite, certaines histoires vont être prenantes d'autres franchement ennuyeuses. Je ne comprend pas vraiment l'engouement de Dionnet pour ce manga, il y a certes de bonnes choses mais c'est très inégal.
Au final nous avons d'un côté un manga original par son univers et ses personnages plutôt uniques mais de l'autre, il est graphiquement brouillon avec des histoires qui oscillent entre le génial et l'ennuyeux. Les fans d'horreur pure seront surement décontenancés par l'aspect plus fantastique farfelu (voire WTF) que réellement flippant, comme l'annonçait ces couvertures inquiétantes du plus bel effet.