Synopsis :
"Seul survivant d'un naufrage aussi singulier que secret, le Dr Charpentier ne sait pas où il se trouve. Vraisemblablement piégé sur une route sans fin, à la poursuite d'un saboteur qui détient la clé de son salut - ou de sa perte..."
Scénario : Warren Ellis ;
Dessins : Phil Ester ;
Editeur : @SnorgleuxComics ;
Prix : 17.50 €
Ce tome pourrait se résumer comme la quête initiatique d'un homme, poursuivant le responsable du crash, qui a décimé la mission d'exploration et l'équipage dont il avait la charge, à travers un monde inhospitalier et désertique, où il rencontrera les autochtones du coin tout au long de ses errements. Voilà ce qui va arriver au Dr Charpentier, ancien responsable de la mission JANUS, qui part un mauvais concours de circonstances a "atterri" de façon brutale dans le monde désertique que nous allons découvrir tout au long de cet opus. Etre en quête de vérité, être en quête de vengeance, être en quête du pourquoi ?, est-ce vraiment une bonne chose à chercher lorsque tout, au tour de vous, se ligue contre vous et contre votre santé mentale ? Voilà une question à laquelle notre héros devra répondre à ses risques et périls.
Qu'est-ce que j'en pense de ce tome ? :
Un pitch qui a tout pour être séduisant et des dessins qui sont magnifiques et illustrent bien l'angoisse que le héros peut ressentir tout au long de l'histoire. Voilà deux ingrédients qui, sur le papier, auraient pu faire de cet opus, un succès. Mais après lecture, je ne peux pas dire si j'ai aimé ou si je n'ai pas aimé. En effet, je suis très dubitatif, j'ai cette impression de n'avoir rien pigé et en même d'avoir compris la trame dans son ensemble. Je reste sur ma faim quant à l'intérêt de l'histoire, tout en ayant aimé la pérégrination du Dr Charpentier. Comme qui dirait, je suis mi-figue, mi-raisin. J'ai trouvé l'histoire un peu brouillon, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Les différentes parties de l'histoire s’enchaînent plutôt bien, bien qu'ils y aient certains passages où on ne sait plus où l'on se trouve. L'explication du pourquoi, du comment de l'histoire arrive un peu tard dans le comics, j'ai trouvé. Découvrir qui est le Dr Charpentier et ce qui l'a amené dans ce monde désertique aurait dû, à mon avis, être mis en exergue dès le début pour faciliter la compréhension de l'histoire. Par contre, la colorisation et les dessins, comme je l'ai déjà dit, sont de toute beauté. L'association des deux est juste parfaite, tant elle arrive à nous faire ressentir la palette de sentiments et de sensations qui défile sur le visage du héros et qui suinte du décor entourant le Dr Charpentier, tout au long de sa quête. C'est un opus qu'il faut découvrir et que je recommande quand même, car la plume de M Ellis et le talent de M Ester doivent être découvert par tout le monde, si ce n'est pas déjà fait.
Note : 13/20.
Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta, un compte @Babelio et je suis "Superlecteur" sur IZNEO, pour ce blog à retrouver sous les #nametag : yradon4774 (insta) et Yradon4774 (Babelio et IZNEO).
See you soon sur les ondes...