J’aime les furyo manga ! Les trucs de loubards avec des bastons monumentales et des perso plus barré les uns que les autres. Et avec Shônan Seven je suis servi ^^ Si en plus le titre est un spin off de GTO et Shonan Junai Gumi…
Eh oui! Shonan Seven prend place dans l’univers de GTO et Shônan Junai Gumi (Young Gto) et se présente comme la suite de ces titres… Même lieu -la ville de Shônan- même univers. Mais attention, pas (encore) d’apparition d’Onizuka ou Danma, si les lieux sont les même, on a affaire ici a de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux, bref une nouvelle série.
Et en plus Toru Fujisawa, l’auteur de GTO est aux manettes et supervise le scénario. Il dessine d’ailleurs la quasi totalités des nemus (croquis préparatoires des planches) dont on voit quelques extraits sous la jaquette flottante. Sur le papier tout ca sent bon, car le bonhomme maitrise son sujet et nous à déjà livré quelques bastons épiques, même s’il laisse le dessin a Takahashi Shinsuke, mais dans les faits ça vaut quoi, une fois les tomes en mains?
Et bien, c’est du très bon furyo manga dans la lignée de titre comme Shônan Ai Gumi et Racaille Blues ! Même si on peut résumer le pitch en 1 ligne :
Une espèce de tournoi de baston inter-lycée pour élire les 7 combattants les plus fort de la région: les Shônan Seven…
Les amateurs du genre savent pertinemment que ce n’est pas ce qui importe avec ce genre de titre… Et que c’est loin d’être le plus important^^ Au programme: bastons monumentales (logique), persos badass et charismatiques (obligé), humour et même un peu de fan-service (pour détendre) et de vieilles rancœurs et de lourds secret derrière tout ça (pour donner de la substance au récit). Et le cocktail fonctionne sur moi…
Ici c’est clairement le passé entre Ikki et son grand frère qui est le grand « mystère ». Puis la relation entre Ikki et son amie d’enfance (a sens unique évidemment)… Le tout en filigrane du fameux tournoi de baston.
J’ai trouvé le premier tome un peu « mou » -tome d’intro oblige- mais la série décolle dans le tome 2. Ceux qui auront lu les séries autour d’Onizuka & Co, retrouveront ce ton typique de Fujisawa. Pour moi c’est vraiment dans ce genre qu’il est le meilleur ^^ Alors oui, ce titre ne révolutionne pas le genre (et ne le révolutionnera sans doute pas) et est dans la droite ligne de ces prédécesseurs, mais c’est maitrisé et bien réalisé… En plus si on aime le genre furyo ou/et l’auteur, pas ou peu de risques d’être déçu :p
Comme je l’ai dit c’est uniquement scénarisé par Fujisawa, le dessin est de Takahashi Shinsuke, et le bonhomme maitrise clairement son sujet. Le trait est fin et assuré, les persos sont proportionnés, les musculatures bien dessinés, les combats lisible et clair. Le découpage est classique mais efficace, la narration fluide et dynamique. Bref, rien de particulièrement notable mais rien de particulièrement mauvais, du classique quoi…
L’édition de Kurokawa est comme d’hab avec eux impeccable. bon papier blanc, impression nette et sans bavure… Avec 4 tomes chez nous et 7 au japon et vu qu’on connais déjà le but de la série, a priori ce sera pas a titre à rallonge ^^
Mais clairement un titre qui ne plaira pas à tous et qui parlera surtout aux amateur du genre et/ou de l’Univers de GTO et autres séries tournant autour.
Retrouvez moi sur mon blog : [https://chroniquesdunvagabond.wordpress.com/][1]