Encore une fois, Axelle ( anciennement Michel pour ceux comme moi qui ont connu ses oeuvres) nous embarque dans une histoire amusante et pertinente d'adolescentes dans un cadre hautement créatif et qui plus est, actuel. Pas de cruches blondes ou de romances débiles ou de gars mystérieux narcissiques, ici on a deux amies: Nathalie, rouquine introvertie aussi intelligente que timide, fan de metal et de jeux vidéos rétros et Marie, énergique, un peu à côté de la trac, créative et loyale.
La BD tourne autours de leur jeu préféré "Si on était", mais le jeu s'intègre parfois dans leur vie de tout les jours, comme un écho des événements. C'est une BD sur l'amitié, qui, on le verra est incroyablement solide et je dirais même "sain" ( par rapport à toutes les amitiés malsaines que j,ai vu en jeunesse). Qui plus est, Nathalie est amoureuse et Marie, loin de leur en vouloir, est même de mèche. Cela-dit, cela va peut-être la mener à de nouvelles réflexions sur elle-même.
Un point fort avec Axelle, ce sont ses personnages, qui sont plus complexes que la moyenne et qui malgré leurs comportements parfois un peu déjanté, ont une réelle profondeur. "Stéréotype" ne fait pas parti du vocabulaire d'Axelle, à moins que ne soit pour le défaire.
J'ai toujours trouvé qu'en jeunesse, autant dans les romans que dans les BD, les thèmes étaient trop souvent récurrents, souvent maniés de la même manière et dans un excès de superficialité manifeste ( d'autant plus vrai que le monde ne ressemble pas à ça. merci Netflix) et le tout dans des relations creuses. Et l'imagination mièvre. Mais encore une fois, Axelle nous livre une histoire simple de deux amies capables d'utiliser leurs neurones et leur créativité pour notre plus grand plaisir.
Si je devais comparer cette Bd à un aliment ( chose que j'ai bien faire) je dirais que c'est une salade de fruits tropicaux: rafraichissante, colorée et bonne pour la santé autant physique que morale.
Oui, cette Bd a de belles valeurs, fait preuve d'ouverture d'esprit, traite d'enjeux sociaux et verse même dans la philosophie et l'Histoire sans tomber dans les maux de tête!
On reconnaitre aussi le coup de crayon fluide et propre à Axelle Lenoir, que j'aime beaucoup, et son choix de couleur assez intéressant. D'un point de vu visuel, c'est toujours un régal. Et j'ai aimé ces pages sous forme de journal ou de listes qui étaient inclues et qui nous ont permit un approfondissement sur la psychologie et intérêts des deux protagonistes.
e dois insister sur un truc, que j'ai trouvé merveilleux, voir inespéré: Marie a soutenu Nathalie quand elle a eu besoin de motivation quand à son amour pour Jane et Marie, non seulement l'a t-elle fait, elle semble heureuse pour son elle. Trop souvent j'ai lu des histoires où le support entre amies était carencé, voir inexistant, souvent au profil de la compétition ou de la jalousie. Je suis donc ravie de constater qu'une autrice a fait son histoire d'amitié dans un sens réellement positif. On l'oublie trop souvent en jeunesse, mais les amis sont supposés nous niveler vers le haut, non vers le bas. Les vrais amis du moins. Bref, merci Axelle!
Certains plus nostalgiques et ceux dont la culture générale est somme toute assez bonne seront ravis par tous les clins d'oeil et allusions directes ou indirectes qui fourmillent dans cette BD.
Donc, une excellente BD aussi comique qu'actuelle que je recommande sans hésiter aux jeunes gens.
De la même autrice: "L'Esprit du camp" ( tomes 1 et 2) et "French kiss 1986", deux de mes Bd préférées que je recommande du même coup. Elles aussi pour le lectorat 15 ans et plus.