Critique de Coeur-d'amande par c4miliaa
████████████████████████████`...
Par
le 21 janv. 2025
Un très beau roman graphique qui nous plonge dans la vie d’une étudiante précaire, Raphaëlle, seule à Paris et qui se tourne vers l’escort pour s’en sortir. Un récit très juste quant aux possibilités offertes à de jeunes femmes pour répondre aux plaisirs de vieux hommes. La naïveté, le besoin de confiance, de reconnaissance, l’impression de contrôle, l’impuissance et l’impatience face aux étapes de la vie, les mènent à capitaliser leur corps.
La facilité d’entrer dans ce monde y est bien dépeinte, tout comme la tendance à en minimiser les dangers. En revanche, la difficulté d’en sortir, surtout dans un monde où Internet n’oublie rien, n’est pas assez appuyée selon moi, malgré la fin qui nous montre qu’elles n’en sont pas totalement sorties. Leur vie s’est construite, plus ou moins en partie, sur cela.
Mais on ressent que le projet n’est pas de nous dégoûter ou de juger les choix des deux jeunes femmes que l’on suit, mais plutôt de comprendre ce qui les pousse à vendre leur corps dans une société qui, finalement, nous façonne à être un produit de désir pour l’œil masculin.
Finalement, tout se termine bien pour elles, elles ont la chance d’échapper aux potentiels dangers, et c’est presque ce côté « trop gentil » que je pourrais reprocher à cette œuvre.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste BD/mangas lus 2025
Créée
il y a 5 jours
Critique lue 36 fois
Du même critique
████████████████████████████`...
Par
le 21 janv. 2025