Enfin un comic à la hauteur de cette série !
Tout d'abord je précise que je suis un fan absolu de cette série de jeux vidéo et de comics en général.
Premier comic issu de l'univers de Silent Hill scénarisé par Tom Waltz (Futur scénariste du jeu Silent Hill Downpour), ont peut sans aucuns doutes possibles dire que c'est sans conteste le meilleur comic dérivé de la fameuse série de jeux vidéo.
Ont découvre ainsi le destin d'un tueur à gage en fuite et de sa petite amie, dont la route mène bien entendu à Silent Hill, mais ont n'arrive pas à Silent Hill par hasard et la mystérieuse ville "n'invite" pas ces voyageurs sans raisons... Je ne peut pas en dire trop sur l'intrigue, tant le récit est construit sur une série d'évènements tous plus imprévisibles les uns que les autres, entrecoupés de flash-backs qui ne trouvent leur sens que dans un dénouement final absolument inattendu.
Waltz écris son récit avec une intelligence rare en jouant avec l'ambiguïté des personnages et leur passé : Il a donc tout compris à l'univers de Silent Hill. Cerise sur le gâteau, l'action se situe dans des lieux connus de Silent Hill et les fans n'auront aucun mal à reconnaître les coins de ruelles embrumés ou le sinistre hôpital de Brookhaven.
Du cotés esthétique, Steph Stamb signe des planches très sombres et chaudes lors de la plongée à Silent Hill et froide et claire lors des flash-backs, il s'en dégage généralement une véritable impression malsaine, très en accord avec l'univers et les codes visuel des jeux vidéos de la série. Les lieux connus cités plus haut sont reproduit avec fidélité et tant de respect au matériel original fait franchement plaisir.
Pour conclure, même si les autres comics Silent Hill étaient clairement accès pur produits marketing, Sinner's Reward remonte clairement la barre pour un produit à licence. Scénario intelligent, dessins somptueux : Ce comic est un must have pour tous fans passionnés par la petite ville brumeuse. Les autres y trouveront une histoire sombre mêlant drame et surnaturel pas non plus dénuée d'intérêt.
Note : Tom Waltz a également signé un second comic Silent Hill, Past Life illustré par lé génial artiste Menton 3.