"Est-ce dans la ruine que l'homme trouvera la paix qu'il recherche?"
Moi qui ne connaissait qu'un tout petit peu le personnage, l'introduction m'a bien donné envie de lire l'histoire ! Et le nom de Stan Lee sur la couverture aide aussi...
Et bien c'est plutôt pas mal ! Les aventures vécues par notre héros sont assez variées, et permettent l'apparition de pas mal d'autres personnages de la maison des Idées (le magnifique épisode avec Thor et Loki, à coups de répliques quasi Shakespearienne ). Malgré tout, les intrigues n'ont malheureusement rien d'exceptionnelle, et certaines situations sont un peu ridicule (les humains pensent à plusieurs reprise que le surfer attaque la Terre, et la répétition est un peu pénible). Mais la force de l'ouvrage réside en son héros principal. Rarement j'ai ressenti autant de noblesse chez un personnage. A de nombreuses reprises, le Surfeur d'argent commente les agissements de l’humanité (des observations telle que"J'ai visité un nombre infini de mondes [...] mais jamais je n'ai rencontré de race aussi peureuse,méfiante et violente que l'espèce humaine "). Les contemplations biophile apporte beaucoup de poésie à l'ensemble, et font acquérir un statut quasi divin à la sentinelle de l'espace. Un personnage que j'ai trouvé très réussi donc.
Un petit mot sur la traduction : j'ai eu beaucoup de mal à reprendre le nom original du personnage, je ne vois pas pourquoi on ne l'appelle plus le surfeur d'argent en Vf. M'enfin bon.
Les dessins sur old school (1968, en même temps...), donc on aime ou on aime pas. Pour ma part, j'aime.
Les bonus nous apprennent beaucoup sur la création du personnage (idée de Kirby), et nous offre une galerie d'illustration du héros. Du bon et du moins bon en somme.
Un tome solide, qui m'a fait découvrir un des personnage emblématique de l'histoire des comic book. Tout ce que l'on peut demander à une telle collection : nous faire découvrir de nouvelles merveilles.