Skip beat, c'est un shojo dont le début aurait pu s'appeler : "Claque dans la gueule des héroïnes niaises". Kyoko, héroïne de 15 ans, cumule plusieurs jobs pour subvenir à ses besoins mais aussi à ceux de Sho, son ami d'enfance avec qui elle vit sur Tokyo et qui veut devenir un chanteur vedette.
Elle est totalement amoureuse de lui, et ferait tout pour son bonheur, puisqu'il lui a demandé lui-même de l'accompagner à Tokyo. Vous avez envie de lui mettre une paire de baffes et de lui crier de pas gâcher sa vie pour ce type ? Ne vous inquiétez pas, le scénario s'en charge très vite. Elle surprend une conversation où son cher et tendre (maintenant riche et célèbre) explique qu'il l'a emmené car il voulait une domestique pour s'occuper de tout pour lui.
Notre héroïne devient colère (cette nouvelle personnalité est tellement rafraîchissante) et décide de se lancer dans le show-biz pour devenir plus connue que lui. Cette motivation peut sembler bidon, mais cette jeune fille a des tas de qualités (parfois uniques en leur genre), toute sa vie elle a fait des choses pour les autres. Elle découvrira au fil du temps ce que c'est de faire des trucs pour soi.
Et c'est la vraie force de ce manga ! de montrer que l'on peut avoir une héroïne différente, avec du caractère, qui va trouver sa place. Et les autres personnages ne sont pas en reste ! On a en vrac, une actrice un rien arrogante (mais aussi entière et sympathique), un acteur de génie qui ne sait pas jouer l'amour, etc.
On pourra simplement reprocher à cette série, comme à beaucoup de séries à succès, des longueurs sur certains arcs, des lourdeurs scénaristiques (parce que reconnaître quelqu'un déguisé à sa stature et sa physionomie une fois, mais pas une autre, c'est un peu gros) et surtout que les intrigues principales qui traînent. Malgré tout, ce manga reste excellent et se dévore sans modération.