J'ai plutôt apprécié ce manga malgré des défauts qui auraient facilement pu être évités.
Côté dessins, ils sont très beaux. L'histoire se lit très facilement et est plutôt bien rythmée.
On a un bel aperçu du conflit de territoire entre l'armée américaine et les indiens du point de vue de ces derniers et qui traduit une réelle documentation historique de Taniguchi.
L'idée de mélanger manga et western est bonne mais les origines de l'auteur se font clairement ressentir. L'histoire est en effet un peu trop manichéenne et manque clairement de nuances. On se retrouve avec d'un côté des américains envahisseurs bêtes et méchants, des indiens braves et courageux mais un peu à la traine question combat et technologie et bien sûr les deux samouraïs exilés du Japon dotés des mêmes qualités morales que les indiens mais avec une dose de surpuissance en plus.
La scène de la horde d'indiens Crows qui s'attaque à eux pendant une journée sans résultat était peut-être de trop. La "supériorité" des deux héros japonais se retrouve même à la fin, puisqu'il s'agit, il me semble, des seuls "indiens" qui ne se rendent pas dans une réserve, preuve d'un mental encore plus puissant que celui des indiens...
Sans parler des femmes qui passent leur temps à avoir besoin d'aide des hommes forts et virils pour leur survie.
C'est dommage parce que ces éléments gâchent la crédibilité apportée par la précision des faits historique.
Néanmoins, Sky Hawk reste une BD agréable à lire.