Skyhigh Karma est un manga fantastique qui fait partie d'une petite saga SkyHigh au Japon. Il existe 4 « saisons » dans cet univers mais Skyhigh Karma est la seule partie a avoir été éditée en France. (Trouvable en occasion avec un peu de chance, le manga est conclusif et se suffit à lui même).
En 2 tomes, Tsutomu Takahashi (Sidooh, Bakuon Retto) raconte l'histoire de Maï Takamaru, une adolescente fille d'une chanteuse qui a passée son heure de gloire. La jeune femme fait des rêves étranges et un passage à l’hôpital résultant d'un accident de voiture révèle l'aspect surnaturel du manga. Une radio du crane de la jeune femme montre que sa tête est enserrée par une main qui ne devrait pas être là. Que va t'il arriver à Maï et comment va t'elle s'en sortir face à cette force surnaturelle?
Sans trop en révéler, l'histoire va s'ancrer à partir de là dans un fantastique lié aux croyances bouddhistes (si je ne me trompe pas). Âme vengeresse, karma, confrontation d'âmes, réincarnations.. tout un folklore est mis en place et s'ancre parfaitement avec le dessin sombre et torturé de l'auteur. En effet Takahashi est très doué pour montrer l'invisible et rendre son récit étrange et puissant grâce à des pages dégageant une énergie surnaturelle.
Les lecteurs de Soul Keeper du même auteur ne seront pas dépaysés bien qu'ici, le récit n'a pas de porté politique. Nous sommes plus dans un récit angoissant porté par une ambiance particulièrement léchée.
L'histoire va proposer de nombreuses surprises et des scènes fortes. Le récit est court et se lit vite mais se montre particulièrement savoureux grâce à la qualité du dessin et l'originalité de son histoire. Mine de rien il se passe beaucoup de choses en seulement 2 volumes alors que le manga est très graphique, un beau tour de force narratif.
Mêlant habilement univers fantastique et anciennes croyances, SkyHigh est un court manga vraiment sympathique qui propose une lecture qui tiens beaucoup sur ses personnages et son ambiance. Une histoire de fantôme originale et bien menée qui me donne envie de découvrir les autres manga SkyHigh dessinés par l'auteur.