N'étant guère friand de Star Wars au-delà des films (que je me refais chaque année avec le même plaisir), je n'ai lu cet album que pour Cassaday, bien qu'Aaron au scénario me rassurait énormément.
Pour la partie scénario, énorme travail d'adaptation d'Aaron! Il reste totalement fidèle aux personnages, aux comportements, à la technologie. Par ailleurs, ses sagas sont agréables à lire, dans l'esprit de la rébellion, et l'on s'offre des bons moments aux côtés de Dark Vador personnage qui garde sa classe tout au long des 6 épisodes (double sens sans même le faire exprès! A la base je parlais des épisodes du présent comics). Il y a bien quelques facilités, des éléments qui sonnent davantage comics que Star Wars mais l'ensemble se montre de qualité.
Pour la partie graphique, le premier épisode fut une douche froide. J'avais toujours vénéré Cassaday et il livrait ici un travail... quelconque. A l'épisode 2 j'ai outrepassé ma déception, il fallait bien avouer que la fidélité des visages était remarquable et la lisibilité des scènes d'action irréprochable. Puis à partir du 3 j'ai repris plaisir. Il fait des choses remarquables intéressantes avec Vador, s'amuse clairement sur Tatooine et les décors. Jusqu'au bout, il dynamise les combats dont ce face à face de l'épisode 6 entre Luke et un autre antagoniste chéri par les fans.
En conclusion, un travail remarquable d'Aaron qui montre encore une fois son ingéniosité malgré les contraintes éditoriales. Il est accompagné par un Cassaday en petite forme, qui m'éblouit moins que sur le lancement de Captain America début 2002 ou dix ans plus tard sur celui d'Uncanny Avengers. Ce n'est pas magnifique, il n'apporte pas toute sa plus-value à la série mais met tout de même en valeur les combats du tome.