On n'apprend pas au vieux singe à faire de la BD.
Ben oui, je l'ai appréciée, cette BD.
Faut dire que Pinocchio (que j'ai A-DO-RÉ) m'avait conditionné à aimer Vincent Paronnaud, que j'avais assez aimé Mr ferraille (sans plus); sans oublier sa co-réalisation de Persépolis (WOAW!) Alors boum badaboum, j'enchaîne sur Smart monkey, dont la couverture est très accrocheuse.
C'est vrai quoi, elle est belle, cette couverture! Et elle me fait même regretter que le reste soit en noir et blanc. Pas que ça me dérange d'habitude, mais je trouvais que dans Pinocchio la mise en couleur intensifiait le côté à la fois caricatural et organique du style Winchluss, "brouillon maîtrisé" . De plus, sans aller jusqu'à dire que c'est dur à suivre, ça aurait sûrement permis plus de clarté.
Et puis j'aime ça, la BD muette, d'ailleurs je trouve qu'il y en a pas assez. Qu'est-ce que c'est agréable à lire!
Mais bon, j'en attendais un peu plus. Un tigre qui chasse un singe plus malin que lui, entraînant un tas de péripéties dans la jungle? C'est chouette, mais bon, j'ai déjà lu des albums du marsupilami, merci.
Bon ok, j'exagère, c'est de mauvaise foi. On retrouve l'humour noir qu'on espère trouver, y'a du sexe (ben ouais, c'est important non?).
Le passage où notre "héros" découvre une civilisation miniature et se fait un plaisir de la détruire est assez frappant de vérité sur la saleté d'espèce que nous sommes, et c'est assez inattendu dans le fil de l'histoire. Mais justement, c'est le SEUL truc imprévisible qui m'est tombé dessus! On est loin de Pinocchio qui me retournait le cerveau toutes les trois pages.
Et puis l'épilogue, il est intelligent et clôture parfaitement l'histoire, mais... Zut! J'ai comme le sentiment d'avoir raté quelque chose. C'est vrai que c'est une assez bonne moquerie sur la nature humaine, mais bon, faut pas non plus tomber dans la béatitude irréfléchie: y'a plein d'autres BD ou autres médias qui l'on fait en beaucoup mieux.
Allez, un beau 7 quand même.