Les sabres aux fourreaux et les samouraïs à la retraite, de l'autre coté de la mer du Japon, les complots gouvernementaux sont toujours là. Hiroaki Samura nous plonge à nouveau au travers de son trait, reconnaissable au premier coup d’œil, dans un pan sombre de l'histoire, paraissant si lointain mais pourtant si proche.
En effet, cette fiction est tirée de véritables événements de l'histoire de la Russie, et peu familier avec celle-ci, je fus un peu perdu en début de lecture, au milieu de tous ces noms et différents partis politiques, mais la narration de Samura permet finalement de suivre sans mal et même d'en apprendre plus. Le ton quant à lui est très sérieux et ne laisse aucune place à l'humour, et ne vous attendez pas à un récit d'action et de combats.
Si comme moi, vous êtes curieux d'en découvrir plus de l'auteur de l'Habitant de l'infini en restant dans un style sombre et sérieux, vous apprécierez sûrement Snegurochka, qui prend une approche différente et donne véritablement envie d'en apprendre plus sur le sujet.