J'aime bien cette collection. Bon, c'est moins chouette quand des féministes s'emparent d'un sujet pour pousser une gueulante pas toujours construite, mais pour d'autres auteurs, c'est l'occasion de présenter un univers avec un peu plus de recul.
Une autre raison qui m'a poussé à choper cette BD : le sujet m'a un peu rappelé 'ni juge ni soumise' film 'strip tease' que j'aime beaucoup. L'occasion de prolonger ce sujet qui consiste à découvrir le monde des juges.
C'est assez chouette dans l'ensemble ; je regrette qu'on ne suive pas plus longuement certains cas, on reste donc sur sa faim à plusieurs reprises ; en contre-partie, on a droit à de chouettes cas, des anecdotes assez folles. Et puis il y a une intrigue de fond pour structurer tout ça, et c'est plutôt malin ; je suis moins partisan de la partie avec le nouveau juge, car on sent le côté féministe des auteurs qui rejaillit inutilement, mais ce n'est pas trop mal exploité donc ça passe.
Graphiquement, c'est très simple et ça marche très bien : le dessin minimaliste est ici efficace et plaisant à regarder ; le découpage fonctionne, le rythme de lecture est bon. Les personnages ont de bonnes gueules, les expressions sont riches, bien appuyées.
Bref, ça se lit bien.