Soeurs
6.2
Soeurs

Comics de Raina Telgemeier (2014)

n peut dire que les formules les plus simples ont aussi du charme, comme c'est le cas ici. Récit autobiographique de l'autrice sur sa vie de famille, cette Bd-ci met l'accent sur la relation entre ( deux) sœur. Raina, l'aînée, avait ardemment désiré avoir une compagne de jeu et le moins qu'on puisse dire est qu'elle l'aura souhaitée sa petite sœur! Néanmoins, Amara n'était pas un bébé joyeux et a même gardé un tempérament difficile. Raina a donc du mal à tisser des liens avec cette petite fille, dont seul leur amour du dessin semble être partagé. Raina, adolescente qui va bientôt amorcer le secondaire, se renferme dans son monde grâce à la musique, alors qu'Amara semble au contraire fascinée par celui-ci, surtout par la nature. On a donc deux jeunes filles très différentes et qui se chamaillent facilement.
La Bd est construite sur deux lignes de temps: le présent, qui suit la chronologie d'un road trip vers le Colorado en famille, et le passé, qui relatent divers souvenirs de Raina avec sa sœur. J'ai d’ailleurs aimé le changement de couleur de papier entre les deux lignes de temps: le papier est jauni pour le passé et blanc pour le présent!
S'il y a la présence du thème de la sororité, évidement, il y a divers autres sujets relatifs à la famille, aux compromis, au changements inopinés, aux enjeux familiaux, aux animaux domestiques, au voyage et au développement/changement des liens affectifs.
Ce que j'ai surtout retenu de cette Bd est le fait qu'on ne choisie pas sa famille et que cela nécessite patience, compromis et acceptation de la différence si on veut espérer une certaine forme d'harmonie et de cohésion. Comme Raina et Amara sont particulièrement différentes, c'est d'autant plus exigeant. Cependant, malgré toute leur opposition, reste que les soeurs ont des liens particuliers qui favorisent le pardon et la recherche d'un certain équilibre relationnel. J'ai également beaucoup aimé la leçon à la fin: si on veut que les choses changent, il faut commencer par changer soi-même.

C'est somme toute une Bd rigolote, légère, avec quelques bons thèmes universels, un dessin accrocheur, mais simple, qui est ponctué d'humour et teinté de nostalgie. Un récit simple, mais comme je le disais, la simplicité a aussi du charme. Et comme le tout est à saveur biographique, on reconnaitra certains éléments dans notre propre historique familial.
Une Bd jeunesse sympathique.

le 18 sept. 2020

Heartstopper