Daisuke Igarashi est un immense auteur contemporain. Doté d'un style aussi riche que singulié comme d'autres auteurs tel que Tayou Matsumoto, Samura ou Myazaki.
L'influence de la BD européenne est visible dans cette œuvre.
Sorcières est une œuvre typique de l'auteur, soit un mélange de mythe, de naturalisme, du chemin vers le soi profond et bien sur de frontière entre la réalité et le fantastique.
Sorcières est composé de plusieurs récits plaçant des sorcières au centre de l'histoire.
Le premier récit mêle mythes historiques se croisant à Istanbul où il est possible de comprendre que le manque de connaissance et d'écoute de soi est la source de tout les maux.
Le deuxième récit est quand à lui un beau et triste réquisitoire naturaliste contre la destruction des anciennes cultures et de la nature. L'homme préférant utiliser le monde comme un outils lui servant à manger plus facilement et à s'enrichir plutôt que de vivre en harmonie avec ce qui nous entoure et nous même. Les récits qui suivent sont dans le même ordre d'idée.
Selon Igarashi (et je pense qu'il a raison), les sorcières ne sont pas des personnes qui jettent des sors ou qui volent sur des balais. Non, les sorcières sont des personnes qui sont à l'écoutent du monde, elles ressentent le monde, elle-même donc mais aussi ce qui nous entoure et ce qui nous semble invisible. Ce thème de s'ouvrir au monde, à la vie et à l'invisible est récurrent dans toute l'oeuvre de l'auteur mais il est particulièrement central ici.
Igarashi a un trait sublime, c'est certainement le dessinateur qui me touche le plus. Ses décors sont splendides. Une de ses grandes forces est de savoir sous entendre et illustré l'imaginaire voir l'invisible comme personne. Son imagination est impressionnante et s'allie a un sens du récit et de la narration rare. Sorcières, comme toutes œuvres de l'auteur est d'une grande et riche splendeur visuelle.
Encore une œuvre indispensable de l'auteur pour les lecteurs qui aiment les lectures différentes où la sensation éprouvé à la lecture l'emporte parfois sur l'histoire. Une œuvre d'auteur pur, intelligente et rare de par son fond.
Sorcières est un manga précieux et une lecture incroyable...