⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Soul Eater
6.5
Soul Eater

Manga de Atsushi Ōkubo (2003)

On pourrait facilement dire que c'est mauvais

Que ca bouffe ton âme car ca bouffe ton temps.

Mais des jeux de mots toxiques je n'en suis pas expert, humour non oppressif ici, ni trop lourd, ni trop gras.


J'aimerais m'attarder sur le point, peut-être l'unique autour duquel on peut tourner mais qui vole tellement haut dans la pureté de son intention qu'il en est important pour tout un chacun : le passage mortel à l'âge adulte.


On va encore dire que j'utilise directement les grands mots pour en faire des montagnes et qu'au final tout ca n'est que châteaux de cartes.

Eh bien.... peut-être, mais le souvenir reste le souvenir tant qu'on décide d'appuyer dessus pour se propulser : tout n'est que représentation dans la puissance.


Ici on a un monde de.. pas grand chose entouré de barrières d'écoliers pour le faire tenir dans une quelconque forme d'univers-réalité.

Ce manga incarne parfaitement l'adolescence sous toutes ses formes :


Partie 1 : la préadolescence) avec ses dessins trop infantiles entre le kodomo et le shonen pour montrer des devoirs certes horribles et terrifiants de notre point de vue de mortels, mais au final de simples aventures encadrées pour celui qui a commencé à éveiller ses pouvoirs.

Un défouloir dingue, un renversement presque total de la réalité en son sens, envies d'évolution de soi et désirs de conquêtes.


Partie 2 : adolescence essentielle) avec ses dessins ayant assez maturés pour aboutir à un style non-fini mais tellement subtilement différent qu'il en est éthéré : comme si toutes les fioritures existentielles de l'auteur avaient disparues pour laisser place à la belle ossature anorexique.


Partie 3 : Adulescence) ne tenant qu'au combat final MAIS BORDEL que ca en valait la peine.

Les 3 groupes de joyeux lurons se réunissent après s'être vu de loin depuis si longtemps séparés par leurs recherches de soi personnelles, leur développement d'eux même nécessitant l'espacement des autres.

Du haut de leur puissance, de leur maturation, ils sont (peuvent être) juste à coté les uns des autres mais du fait de leur plus grande place prise dans leur environnement ils ne se font plus que quelques regards pour savoir si ils avancent tous dans la bonne direction CONTRE LE GRAND DEVOREUR.


Je me souviens avoir lu ca comme une aventure d'un été :

- tiens qu'est-ce que je vais trouver à faire durant celui-ci

- bah un manga déjà fini comme d'habitude

- j'avoue les gens trouvent toujours quelque chose d'autres à faire comme disait l'inverse de Bruce Lee, comme si ils avaient jamais été sur de quoi que ce soit depuis le début.

Créée

le 3 juin 2024

Critique lue 15 fois

Janenba

Écrit par

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur Soul Eater

Soul Eater
Kardock
7

This is madness !

Soul Eater fait parti de ces mangas qui me plaisent bien, sans non plus atteindre les sommets de la perfection. Un manga convenable (et oui, convenable = 7 chez moi). Alors pourquoi lui faire une...

le 13 mai 2014

9 j'aime

Soul Eater
Josselin-B
3

Médusé

À ce stade, les critiques de Shônen-baston, je pourrais les rédiger les yeux fermés. C'est même à se demander pourquoi je m'embarrasse encore à lire les mangas dont je fais la rétrospective. C'est...

le 28 avr. 2020

6 j'aime

3

Soul Eater
beregrën
4

Il était une fois un faucheur d'âme fauché

Le manga Soul Eater s'est rapidemment imposé dans l'univers des mangas, les différentes Japan Expo et autres salons regorgent de cosplayeurs inspirés par cette série. C'est après avoir croisé...

le 23 déc. 2013

6 j'aime

Du même critique

Jujutsu Kaisen
Janenba
1

C'est pour ca que j'avais arrêté les mangas

Aucune originalité dans les traits ou les combats/pouvoirsLes personnages que l'on dope de passé ultra violent mais qui n'affecte pas leur personnalité ou leurs choix, c'est juste là pour faire...

le 27 mars 2023

6 j'aime

5

Dragon Ball
Janenba
10

Ligne claire

Je ne sais que direA part lancez vous !A la fin l'univers fera les vœux à votre placeQui viendront de profondeurs inexploréesPour vous lancer plus loin encoreEt toujoursVive les aventuriersIls...

le 11 mars 2019

6 j'aime

1

L'Analyse de François Asselineau
Janenba
9

Quelle indignité !

Pas une seule critique en 8 ans sur le sauveur des peuples européens !Jamais invité sur les médias ! Le seul qui parle des vrais sujets ! L'union européenne ! Elle nous essore, nous prive de nos...

le 24 déc. 2023

5 j'aime

3